Logo Toute l'Europe

Toute l'Europe en débat n°60 : Quel avenir pour les relations UE-Turquie?

Dans le contexte de la crise des réfugiés, de l'attentat meurtrier d'Ankara du 10 octobre et des élections législatives prévues pour le 1er novembre, la Turquie se trouve au centre du jeu et des débats européens. Les Etats membres comptent en effet sur ce pays pour faire face à l'afflux massif de réfugiés, venus principalement de Syrie, en échange d'une aide financière et de la reprise du processus d'adhésion à l'Union européenne. Après avoir été évité pendant des mois en raison de sa dérive autoritaire et liberticide, le président turc Recep Tayyip Erdogan entend quant à lui se servir de cette soudaine position de force pour obtenir de larges concessions.

Quel avenir pour les relations entre l’Union européenne et la Turquie ? Un plan d’action commun est-il conciliable avec l’exercice du pouvoir du gouvernement turc ?

Pour répondre à ces questions, Toute l’Europe reçoit deux eurodéputés : Jean-Paul Denanot, membre des Socialistes et Démocrates, et Cristian Preda, du Parti populaire européen.

Voir le débat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Toute l'Europe en débat n°60 : Quel avenir pour les relations UE-Turquie?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide