Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Covid-19 : l'épidémie progresse dans le monde, l'Europe sur ses gardes

Les autorités de l’Organisation mondiale de la santé s’inquiètent de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le monde. La situation paraît moins tendue en Europe, où l’apparition de foyers localisés a toutefois conduit certains pays à reconfiner partiellement leurs populations.

En Europe, plusieurs pays ont réintroduit des mesures de confinement dans plusieurs régions, comme en Espagne près de Barcelone - Crédits : Rahme Veziroglu / iStock 

“S’il vous plaît, n’ignorez pas ce que vous disent les chiffres” . Vendredi 3 juillet, le responsable des urgences sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Michael Ryan lançait un nouvel appel à la communauté internationale. Depuis le mois de juin, l’institution “n’en finit plus d’alerter” , souligne Libération.

Ces derniers jours, “deux seuils symboliques ont été franchis” [Le Monde]. Vendredi 3 juillet, le nombre de cas d’infection dans le monde a franchi la barre des 10 millions, tandis que le nombre de victimes dépassait les 500 000 morts, “un bilan qui a doublé en deux mois” . Ainsi, “sur les 11,3 millions de malades du Covid-19 officiellement recensés, plus de 60 % ont été signalés en juin [et] le rythme de contamination n’a pas faibli depuis” , complète Libération.

Touchée plus tardivement, l’Amérique latine a notamment “dépassé l’Europe en nombre de cas” depuis le 3 juillet, poursuivent les Echos. Une situation qui continue d’inquiéter l’organisation internationale, pour qui l’épidémie “est loin d’être finie” , voire “s’accélère” , poursuit Le Monde.

Reconfinements partiels

Le continent européen reste toutefois “la région du monde la plus endeuillée avec près de 200 000 morts” . Et bien que la situation sanitaire globale s’y stabilise “depuis plus d’un mois à moins de 20 000 nouveaux cas déclarés chaque jour” , leur augmentation “dans une dizaine de pays européens” inquiétait encore l’OMS il y a peu [Le Monde].

Certains pays, “qui pensaient avoir laissé l’épidémie derrière eux” , ont du mettre en place des “confinements locaux” , rappelle Libération. Ce week-end, l’Espagne a notamment procédé à des mises en quarantaine locales. Quelques jours après avoir rouvert les frontières aux touristes étrangers, “les autorités ont décidé de reconfiner 200 000 habitants autour de Lerida” , en Catalogne [La Croix]. Une mesure prise “au vu d’une croissance importante du nombre de cas de contagions de Covid-19″ , poursuit le média. Moins de quarante-huit heures plus tard, c’était au tour de la région de Galice, au nord-ouest du pays, d’imposer “des restrictions à environ 70 000 personnes” , complète Reuters.

Un peu plus tôt, “c’est en Allemagne que deux abattoirs de la région de Gütersloh ont eu un effet cluster et entraîné le maintien à domicile de 600 000 personnes” . Tandis qu’au Portugal, “c’est autour de la capitale que 700 000 habitants de 19 quartiers populaires ont été reconfinés à domicile” , rapporte L’Humanité. En Italie, “les autorités ont prévu de mettre en place de nouvelles mesures” [Euronews], et certains pays auparavant épargnés, comme la Serbie ou la République tchèque, “ont vu leurs chiffres de contamination monter en flèche ces derniers jours” [Libération].

Craintes d’une nouvelle vague

Pour le moment, ces “flambées de cas” devraient pouvoir “être contenues au niveau local, sans avoir à ‘réintroduire de restrictions généralisées’ ” , estime le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus [Libération]. En Espagne, le Premier ministre se veut également rassurant. S’il invite les habitants à “ne pas baisser la garde” , il précise que “la détection précoce de ces foyers montre que le système de santé est bien mieux préparé” [Reuters]. Tandis que dans d’autres pays comme la France, “les indicateurs n’ont jamais été aussi bons​” [20 minutes].

Toutefois, “laccélération de la pandémie dans le monde et l’apparition de nouveaux foyers en Chine, berceau du virus” incitent les Européens à rester vigilants face au risque de deuxième vague, relève L’Humanité. “Le risque d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 à l’automne en France, voire dès cet été, est pris très au sérieux par les autorités de santé”, soulignaient il y a quelques jours Les Echos. “Tant que le virus circule ailleurs dans le monde, le risque d’une reprise en France dans les mois qui viennent subsiste” , rappellait alors l’épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin, interrogée par le média.

Les autres sujets du jour

Crise migratoire

Economie

Régimes politiques et élections

Relations extérieures

Quitter la version mobile