Logo Toute l'Europe

L'Europe en 3 minutes, le podcast

Quel rôle joue l'UE dans les campagnes de vaccination ?

L'Europe en 3 minutes, le podcast

Si le gouvernement français fait régulièrement le point sur l’avancée de la vaccination dans le pays, celle-ci obéit pourtant à une stratégie européenne organisée en amont. Négociation des contrats avec les laboratoires, répartition des doses entre Etats membres ou encore validation scientifique des vaccins, découvrez le rôle qu’a joué l’Europe dans ces campagnes inédites.

La Commission européenne a élaboré une stratégie vaccinale qui structure les campagnes de vaccination des Etats membres depuis leur lancement en décembre dernier - Crédits : Iakovos Hatzistavrou / Commission européenne
La Commission européenne a élaboré une stratégie vaccinale qui structure les campagnes de vaccination des Etats membres depuis leur lancement en décembre dernier - Crédits : Iakovos Hatzistavrou / Commission européenne

Sur ce sujet, il faut bien comprendre que même si ce sont les gouvernements nationaux qui assurent la logistique des campagnes, l’Union européenne joue un rôle prépondérant. Prépondérant sur trois points : un, le financement de la recherche scientifique et des achats de doses, deux, la validation des vaccins, et trois, la répartition des stocks entre les Etats membres mais aussi dans le reste du monde.

Mais alors, quel a été le rôle précis de l’UE en amont de la vaccination ? Pour le savoir, il faut revenir quelques mois en arrière, en juin 2020, trois mois après le début de la pandémie. A ce moment-là, la Commission publie une stratégie vaccinale européenne pour définir une approche coordonnée au niveau du continent. Et éviter ainsi d’avoir 27 politiques différentes qui aboutiraient fatalement à une cacophonie européenne.

La Commission adopte donc une stratégie dite de “pré-achat”, qui consiste à financer les recherches scientifiques des laboratoires qui lui paraissent les plus avancés. En échange de quoi les laboratoires s’engagent à fournir en priorité l’Europe une fois la production des vaccins engagée. Quatre contrats ont pour l’instant été signés avec : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Autre responsabilité européenne, la validation des vaccins, un processus qui se fait en deux temps. L’Agence européenne des médicaments rend d’abord un avis, favorable ou non, puis ensuite, la Commission européenne délivre une autorisation de mise sur le marché.

C’est ainsi que fin décembre 2020, les campagnes de vaccination ont pu être lancées dans toute l’Europe en quasi simultané.

Quel rôle a joué l’Europe une fois les campagnes engagées ? Eh bien tout d’abord, un rôle de répartition des doses, distribuées au pro rata de la population. Concrètement, avec cette répartition, la France a par exemple eu droit à 15 % des stocks européens.

Mais la Commission s’est aussi assurée que les laboratoires tiennent bien leurs promesses, ce qui n’a pas toujours été évident. En effet, ils ont tous accusé des retards de livraison à un moment ou à un autre alors même que certains d’entre eux, comme AstraZeneca, continuaient à honorer leurs engagements auprès du Royaume-Uni, qui paie ses doses plus cher. La Commission européenne a donc mis en place un mécanisme pour limiter les exportations de vaccins produits sur le continent. Et en est même venue à attaquer AstraZeneca en justice.

Enfin, la stratégie vaccinale européenne comporte aussi une dimension mondiale. La Commission finance un mécanisme de solidarité planétaire pour aider les pays les moins développés à atteindre l’immunité collective. Avec une idée en tête, formulée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen : “l’Europe sera à l’abri seulement quand le monde sera à l’abri”. Un objectif encore lointain.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Quel rôle joue l'UE dans les campagnes de vaccination ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide