Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Tribunes

Lettre à nos jeunesses : devrions-nous toujours parler d’Europe ?

Alors que l’année européenne de la jeunesse arrive à son terme, Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, appellent à davantage faire connaître et défendre l’Union européenne. “L’Europe, c’est à la fois notre quotidien et notre avenir”, affirment-elles.

"Sans l’Union européenne, notre quotidien serait bien différent", rappellent Laurence Boone, (à gauche) et Sarah El Haïry - Crédits : Victor Tonelli / Flickr OCDE CC BY-NC 2.0 | Conseil de l'UE
Sans l’Union européenne, notre quotidien serait bien différent”, rappellent Laurence Boone (à gauche) et Sarah El Haïry - Crédits : Victor Tonelli / Flickr OCDE CC BY-NC 2.0 | Conseil de l’UE

Brisons d’emblée le quatrième mur.

A l’heure d’écrire cette tribune, nous savons que vous êtes préoccupés par les enjeux de la vie quotidienne. Vous avez entendu parler d’Europe, vous y associez l’euro et Erasmus. Mais ses différentes institutions, son fonctionnement, ses actions concrètes, tout cela vous semble éloigné. Soyons francs : l’Europe et ses enjeux peuvent paraître lointains.

Alors, devrions-nous continuer à vous parler d’Europe ? Ou devrions-nous, pour ce faire, attendre qu’un monde moins complexe s’offre à nous ?

Notre position est claire : nous continuerons à parler d’Europe, encore, toujours. Pourquoi cet acharnement, diront certains. La réponse est simple. Nous connaissons les défis du quotidien rencontrés par les jeunes générations. Y répondre, de manière concrète et en coordination avec les Etats membres, est tout l’enjeu de notre Europe.

Nous connaissons les inquiétudes qui traversent les jeunes générations. Hausse des prix, guerre en Ukraine, crise de la Covid-19… Sur l’ensemble de ces sujets, les solutions se construisent avec l’Europe. C’est en unissant nos forces que nous ferons baisser le prix du gaz. C’est en Européens que nous prenons des sanctions fortes contre la Russie et que nous soutenons l’Ukraine. C’est à 27 que nous avons acheté les vaccins contre la Covid-19. C’est avec l’Union européenne que nous avons décrété 2022 l’année européenne de la jeunesse, pour accompagner les jeunes dans la sortie de crise et les aider à avancer en confiance vers un avenir inclusif, numérique et durable.

Nous vous savons mobilisés en faveur de nombreuses causes, comme la défense de l’environnement et la protection des droits fondamentaux. Là encore, c’est avec l’Europe que nous surmonterons les défis de notre siècle et construirons la société inclusive dans laquelle nous souhaitons vivre. L’Europe est le premier continent à avoir pris des engagements forts en matière de lutte pour l’environnement : nous atteindrons la neutralité carbone en 2050, pour faire de l’Europe une puissance verte. En matière de libertés individuelles, alors que dans le monde entier nous assistons à un recul préoccupant des droits fondamentaux, l’Europe agit pour protéger les droits acquis et en promouvoir de nouveaux. Elle est garante du respect des droits des femmes et des LGBT+ dans l’ensemble des pays européens, en conditionnant l’octroi de certains financements européens aux respects des droits fondamentaux. Dans tous ces domaines, nos engagements sont ambitieux, nos actions également : c’est en agissant en Européens que nous mènerons à bien les transformations dont nous avons besoin.

L’Europe, c’est aussi notre quotidien, à tous. C’est la possibilité d’aller d’un pays à l’autre sans attendre un mois pour un visa, de payer en France ou au Portugal avec la même monnaie, d’avoir une alimentation saine et protégée par nos normes européennes, d’avoir un tissu associatif riche soutenu par des fonds européens. C’est notre forfait téléphonique qui marche dans les autres pays européens et les satellites Galileo envoyés dans l’espace qui font fonctionner les systèmes de géolocalisation de 2 milliards de smartphones. Sans l’Union européenne, notre quotidien serait bien différent.

Enfin, l’Europe est créatrice de moments de vie. L’Union européenne nous offre des opportunités d’apprendre à l’étranger, avec l’ensemble des programmes de mobilité : Erasmus+ pour les apprentis et les étudiants, le corps européen de solidarité pour le volontariat, que nous souhaitons encore développer en renforçant les coopérations entre pays européens autour du service civique. Ces moments qui, au travers des rencontres qu’ils permettent, façonnent nos personnalités, nos carrières, nos familles même, sont à la fois la richesse et le moteur de l’Europe.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cette année européenne de la jeunesse, c’est la suivante : l’Europe, c’est à la fois notre quotidien et notre avenir. Saisissez-vous du sujet européen. Défendez-la, critiquez-la, mais parlons ensemble d’Europe !

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Société

  • Avenir de l'Europe

  • Questions de société

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Lettre à nos jeunesses : devrions-nous toujours parler d’Europe ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide