Logo Toute l'Europe

Les Britanniques, plus grands consommateurs de fruits et légumes en Europe

En 2014, seuls 14,3% des Européens ont consommé au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En France, ce taux s'élève à 14,9%.

En Europe, six des sept plus grands facteurs de risque de décès prématuré sont directement liés à ce que nous mangeons ou buvons et à l’activité physique pratiquée.* Ces risques sont la tension artérielle, le cholestérol, l’indice de masse corporelle, la consommation insuffisante de fruits et de légumes, le manque d’activité physique et l’abus d’alcool.*

En 2007, la Commission européenne a ainsi élaboré une stratégie pour pallier les problèmes de santé liés à la nutrition, à la surcharge pondérale et à l’obésité. Cette stratégie visait à réduire les risques dus à de mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité physique dans l’Union européenne.* Suite à la mise en place de cette stratégie, faisons le point sur la consommation de fruits et légumes dans les différents Etats membres.

Au Royaume-Uni, près d’un tiers des habitants consomment au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (33,1%). Ils sont suivis par les Irlandais (28,8%), les Danois (25,9%) et les Néerlandais (25%).

Ces pays font figure de bons élèves alors que la moyenne européenne culmine à 14,3%. La France dépasse tout juste la moyenne, avec 14,9% de sa population consommant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

18 pays se situent en-dessous de la moyenne européenne. Parmi eux, 9 dépassent la barre des 10%, comme la Lituanie (14,1%), l’Espagne (12,4%) ou encore l’Italie (11,8%). C’est en Roumanie (3,5%) et en Bulgarie (4,4%) que la part de la population consommant 5 portions de fruits et légumes par jour est la plus faible.

Les chiffres s’améliorent à l’étude de la consommation d’au moins une portion de fruits et légumes par jour. 83,9% des Belges consomment au moins une portion par jour. Sur les deuxième et troisième marches du podium se trouvent le Portugal (79,3%) et le Royaume-Uni (78,7%).

A l’inverse, près de deux tiers des Roumains ne consomment aucune portion de fruits et légumes (65,1%). Les Bulgares (58,6%) et les Lettons (48,5%) affichent également des chiffres records, talonnés par la Slovaquie (46,6%) et la République tchèque (46,3%).

Cas particulier : les Pays-Bas. Si les Néerlandais sont nombreux à consommer plus de 5 portions de fruits et légumes par jour (25%), ils sont également très nombreux à n’en consommer aucune (45,9%).

* https://ec.europa.eu/health/nutrition_physical_activity/overview_en

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les Britanniques, plus grands consommateurs de fruits et légumes en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide