Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Le Prix de littérature de l’Union européenne est décerné à Martina Vidaić

L’écrivaine croate, auteure du roman Stjenice, a remporté l’édition 2023 du prix qui récompense des auteurs émergents de la littérature européenne. Elle a reçu la récompense vendredi 28 avril à l’occasion de la Foire du livre de Leipzig en Allemagne.

Au total 13 auteurs européens concouraient pour remporter le prix
Au total, 13 auteurs européens concouraient pour remporter le prix - Crédits : jovan_epn / iStock

Vendredi 28 avril, la Croate Martina Vidaić a reçu le Prix de littérature de l’Union européenne 2023 qui récompense chaque année un auteur de fiction européen et émergent. Elle a publié en 2021 Stjenice.

Cinq autres ont par ailleurs reçu une mention spéciale du jury. Parmi eux, la Française Maud Simonnot pour son roman L’heure des oiseaux. Au total, 13 écrivains issus de pays européens différents étaient nommés. 

L’objectif affiché de ce prix est “de mettre en lumière la créativité et la richesse de la littérature contemporaine européenne dans le domaine de la fiction, de promouvoir la circulation de la littérature en Europe et d’encourager un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales”, précise le site officiel.

Si seulement six artistes ont été récompensés, tous bénéficieront d’une promotion au niveau européen, pour atteindre un public plus large, au-delà de leurs simples frontières nationales et linguistiques.

Un prix soutenu par Europe Créative

Créé en 2009, la récompense est décernée à des écrivains issus des 41 pays intégrés au programme Europe Créative. Chaque année, un tiers d’entre eux participent en désignant un roman chacun. Ainsi, les Etats peuvent prétendre à remporter le prix tous les trois ans, peu importe leur taille et leur langue. Cette année, les pays participants sont l’Arménie, la Croatie, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, la Finlande, la France, le Kosovo, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Monténégro, la Pologne et la Suède.

Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Doté d’une enveloppe de 2,44 milliards d’euros sur la période 2021-2027, il subventionne des projets visant à “préserver, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens” et “accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création”.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Société

  • Culture

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le Prix de littérature de l'Union européenne est décerné à Martina Vidaić

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide