Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Immigration : la France et la Grande-Bretagne se partagent le “fardeau”

Deux jours avant le sommet du G8 dans la ville italienne de l’Aquila, le président français Nicolas Sarkozy a fait le point avec le Premier ministre britannique Gordon Brown sur leurs projets communs. Ce 30e sommet franco-britannique a débouché en particulier sur un “arrangement administratif” entre les deux pays, qui renforce leur coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine.

3 millions de personnes seraient présentes illégalement sur le territoire européen, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Difficile à dénombrer, l’immigration clandestine en l’Europe pourrait atteindre 500 000 personnes par an (chiffres Europol).
Outre les dirigeants des deux pays, la 30e rencontre franco-britannique réunissait hier à Evian leurs ministres de l’Environnement, des Affaires étrangères, de l’Economie, de la Défense, des Affaires européennes et de l’Immigration, échanges qui ont donné lieu à la signature de 6 déclarations communes. Mais c’est sur ce dernier thème que les pays se préparent à coopérer le plus activement. Les ministres de l’Immigration Eric Besson et Phil Woolas ont ainsi signé un “arrangement administratif (…) visant à sécuriser la frontière commune et lutter contre l’immigration irrégulière” . 


La “jungle” de Calais, selon les mots du ministre français, y est particulièrement visée. Depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2002, des centaines de migrants séjournent clandestinement dans la région, la plupart dans la ville même de Calais, en espérant rejoindre un jour l’île britannique. Or, rappelle la déclaration, la responsabilité de la France et du Royaume Uni dans la lutte contre l’immigration clandestine “relève de la relation bilatérale entre les deux pays mais s’exprime également dans le cadre de leurs obligations au sein de l’Union Européenne” . Comme le souhaitait La France, et malgré la non adhésion de la Grande-Bretagne à l’espace Schengen, celle-ci devra dès lors assumer une part plus grande (notamment financière) dans le contrôle de l’immigration aux frontières. Un rééquilibrage significatif du “fardeau” , toujours selon les mots du ministre.

20 000 demandes d’asile sont effectuées chaque mois dans l’UE. En 2008, l’UE a en effet enregistré 240 000 demandes.
Les deux pays se sont engagés à mettre en œuvre un programme en 2 phases pour “lutter contre les filières engagées dans la criminalité organisée, contre la fraude et la circulation irrégulière de biens et de personnes, et décourager l’immigration irrégulière” . Objectifs : rendre la frontière commune “imperméable à la circulation de biens et de personnes dans des conditions irrégulières” , réduire “la pression migratoire à la frontière commune et dans la région environnante” en augmentant les retours volontaires et forcés des étrangers en situation irrégulière, et établir un “Comité de pilotage conjoint” responsable de l’application du programme.

La première phase devrait aboutir à la création, avant la fin de l’année, d’un centre de coordination conjoint basé à Calais, chargé de recueillir et partager les informations, ainsi qu’à la définition d’un projet pilote d’installation de nouvelles technologies de détection. La seconde phase verrait le dispositif, renforcé si besoin à Calais, s’étendre aux autres ports français de la Manche et de la Mer du Nord, notamment à Boulogne, Coquelles et Dunkerque, ainsi qu’au tunnel sous la Manche.

Sources

Arrangement administratif [PDF] - Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
Déclaration franco-britannique sur l’immigration [PDF] - Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
Communiqué de presse - Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
Sommet Franco-Britannique - Ministère des Affaires étrangères et européennes

En savoir plus

L’Europe, espace de liberté, de sécurité et de justice - Touteleurope.fr
L’espace Schengen - Touteleurope.fr
Les 27 adoptent le Pacte européen sur l’immigration et l’asile
- Touteleurope.fr
Christophe Bertossi : “L’Europe ne pourra pas se développer si elle ne fait pas appel à plus d’immigration”
- Touteleurope.fr

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Immigration : la France et la Grande-Bretagne se partagent le "fardeau"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide