Fumée blanche pour le projet de portefeuille européen d’identité numérique. Ce jeudi 9 novembre, le Parlement européen a annoncé être parvenu à trouver un accord avec le Conseil de l’Union européenne (UE) “sur la création d’un cadre d’identité numérique paneuropéen”.
Les représentants du Parlement et des Etats membres ont aligné leurs positions respectives autour de la mise en place d’un système d’identification numérique sécurisé permettant d’accéder à des services en ligne et utilisable dans l’ensemble dans l’UE.
Cet outil offrira la possibilité aux citoyens européens “de s’identifier et de s’authentifier en ligne sans avoir à recourir à des fournisseurs commerciaux - une pratique qui soulève des préoccupations en matière de confiance, de sécurité et de vie privée”, précise le Parlement européen dans un communiqué.
Le texte de compromis prévoit concrètement que ce portefeuille d’identité numérique puisse contenir différents documents personnels, comme le permis de conduire ou le compte bancaire, afin de permettre aux citoyens de prouver leur identité.
Ce service doit également permettre aux Européens d’effectuer leurs démarches en ligne avec leur identification numérique nationale, telle que France Identité, qui sera ainsi reconnue dans le reste de l’UE. Objectif : s’affranchir de l’identification via les géants du numériques comme Google ou Facebook, ce qui est en général requis pour s’identifier aux services en ligne. Cette possibilité concernera autant les sites publics que privés.
La législation doit désormais être approuvée par le Parlement et le Conseil avant de devenir loi. La commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie tiendra un vote sur le dossier le 28 novembre.
1 commentaire
je suis français et refuse cette union fasciste européenne !!! je refuse la Kollaboration avec le 4è Reich !