Des policiers ont démantelé un « super-cartel » de la drogue qui contrôlait environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe et arrêté 49 suspects dans divers pays dont six d’importance à Dubaï, a annoncé Europol, lundi 28 novembre.
Cette vaste opération internationale, menée du 8 au 19 novembre, a permis la saisie de 30 tonnes de cocaïne, avec des arrestations en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, a ajouté l’Office européen de police, dont le siège est aux Pays-Bas et qui décrit dans un communiqué un “réseau criminel prolifique impliqué dans le trafic de drogue à grande échelle et le blanchiment d’argent”.
Europol est une Agence de l’Union européenne créée en 1995 et qui facilite l’échange de renseignement entre polices nationales. Sa mission est de contribuer à garantir la sécurité des Européens dans les domaines où elle est la plus menacée par des réseaux criminels : trafic de drogues ou de matières radioactives, filières d’immigration clandestine, traite des êtres humains, trafics de véhicules, blanchiment des capitaux, terrorisme et grande criminalité internationale (mafia), pédophilie, cybercriminalité.