Logo Toute l'Europe

Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice de "Mustang" : "la sexualisation à outrance des femmes" en Turquie

Le film “Mustang” a été récompensé le 24 novembre 2015 par le prix Lux, décerné par le Parlement européen. Dans cette interview vidéo, sa réalisatrice Deniz Gamze Ergüven revient sur le sujet principal de son film : la place des femmes en Turquie.

Réalisé par la cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven, ce long-métrage retrace la vie de cinq sœurs confrontées au conservatisme de leur entourage et obligées de se conformer au rôle de femme d’intérieur qui leur sera imposé.

Film solaire à l’atmosphère sensuelle et éthérée, Mustang est une véritable ode à la liberté et s’est particulièrement fait remarquer à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, où il a été présenté pour la première fois.

Deniz Gamze Ergüven s’est beaucoup inspirée des contes de fée pour offrir un premier film fascinant, à la fois drôle et terrifiant. Elle qui a grandi entre la France et la Turquie se défend d’avoir réalisé une œuvre militante, mais tient néanmoins à faire le constat d’une société turque en proie à ses propres contradictions, entre ouverture, modernité et traditions.

Pour Toute l’Europe, la réalisatrice a accepté de nous parler de son long-métrage, de la Turquie et de la place des femmes dans la société.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice de "Mustang" : "la sexualisation à outrance des femmes" en Turquie

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide