“Nous avons constaté que les certificats Covid numériques de l’UE avaient efficacement facilité les voyages pendant la pandémie de Covid-19″, écrivent les auditeurs de la Cour des comptes européenne dans un rapport publié ce mercredi. Aussi appelé “pass sanitaire européen”, il compile trois types de données immunitaires : les preuves de vaccination, les tests PCR ou antigéniques négatifs et les certificats de guérison du Covid-19.
Le 14 juillet 2021, tous les Etats membres de l’UE et de l’Espace économique européen s’étaient connectés à ce service, quatre mois seulement après la proposition de la Commission. Quasiment tous les Etats membres avaient alors levé leurs restrictions pour les voyageurs titulaires de ce certificat numérique. En juillet 2022, 45 pays et territoires en dehors de l’UE utilisaient également le pass sanitaire européen.
Le QR code fourni a aussi pu être utilisé au niveau national pour aller au restaurant, visiter un musée ou encore se rendre au cinéma, selon les mesures de restrictions sanitaires prises par les autorités.
Le rapport se montre plus critique concernant l’efficacité d’autres autres outils développés par l’UE. Par exemple, seuls quatre Etats membres ont eu recours au formulaire numérique européen de localisation des passagers car certaines solutions nationales avaient déjà été mises en place lorsque ce service a été lancé en mai 2021. Il permet d’avoir des informations sur les voyageurs en évitant les questionnaires sous format papier. Plus de 90 % des formulaires ont été délivrés dans un seul pays, l’Italie.