Logo Toute l'Europe

BD: L'Europe se dessine à Angoulême

Jeudi 26 janvier débute l'édition 2012 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême. Cette année, l'Europe est à l'honneur, avec une exposition spéciale présentant les créations originales d'une cinquantaine d'auteurs, parmi lesquels Milo Manara, Charles Berberian, Pénélope Bagieu…

L’Europe “en vrai, au quotidien” : tel est le thème sur lequel ont “planché” plus de 50 dessinateurs européens pour réaliser l’exposition ‘L’Europe se dessine’, ouverte au public à Angoulême du 26 au 29 janvier 2012.

“En dessinant l’Europe ensemble, la cinquantaine d’artistes européens ici rassemblée nous offre un précieux témoignage de ce que ‘l’union dans la diversité’ nous a apporté depuis plus d’un demi-siècle. Elle nous trace également un beau dessin de l’Europe de demain, une Europe encore plus forte et intégrée et toujours porteuse d’espoir.”

Jean Leonetti,
Ministre chargé des Affaires européennes.

Le festival, avec le concours du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de la Commission européenne, a en effet passé commande d’un travail original en bande dessinée à une cinquantaine d’auteurs de l’Union européenne, tous représentatifs de la création d’aujourd’hui, mais sans considération particulière de genre ou de style.

L’exposition se décline en trois temps. Le premier, centré sur les origines et les idées fondatrices de l’Europe, permettra d’apprécier en particulier les œuvres de Milo Manara, Ruben Pellejero ou encore Johan De Moor. Pénélope Bagieu, Joost Swarte ou encore Anouk Ricard se sont quant à eux attachés à rendre compte de l’Europe d’aujourd’hui, de ses réalisations concrètes. Enfin, c’est le futur de l’Europe (développement durable, internet et médias…) qu’ont interprété en images Florence Cestac, Andi Watson et Matti Hagelberg, pour ne citer qu’eux.

Fil conducteur, le personnage d’Iris, créé par Charles Berberian, apparaît dans chacune des bandes dessinées de l’exposition. Âgée de 19 ans, Iris visite les différents pays de l’Union européenne pour les besoins de ses études d’architecture, et crée ainsi un lien tangible, à la fois géographique, culturel et graphique entre les différentes contributions.

Informations pratiques

  • Exposition “L’Europe se dessine”
  • Place Saint Martial, Angoulême
  • du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2012, de 10h à 19h

En savoir plus

“L’Europe se dessine” au festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 26 au 29 janvier 2012) - Ministère des Affaires étrangères et européennes

Site du festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur BD: L'Europe se dessine à Angoulême

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide