Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] Union bancaire : après un accord sur le renflouement des banques, les 28 continuent à négocier

Après deux réunions importantes cette semaine sur l’Union bancaire, “Le puzzle commence à prendre forme, mais il manque beaucoup de pièces”, préviennent aujourd’hui Les Echos.

Bank

Suite au Conseil de mardi soir, qui a “permis de jeter les bases d’un accord politique sur le futur dispositif traitant les faillites bancaires dans la zone euro” , Parlement européen, Conseil et Commission européenne se sont à leur tour mis d’accord dans la soirée du 11 décembre “sur une directive prévoyant des règles de renflouement interne des banques” [Le Monde]. Ce “bail-in” a pour objectif “d’éviter de faire participer le contribuable au sauvetage des établissements financiers” .

Ces nouvelles règles, qui n’entreront en vigueur qu’au 1er janvier 2016, obligeront actionnaires et créditeurs à “couvrir au minimum 8 % des pertes de la banque [reconnue en difficulté] avant que l’on puisse faire appel à des fonds nationaux de résolution, abondés par le secteur bancaire” [Le Monde].

Mais les négociations se poursuivent par ailleurs sur le mécanisme unique européen de résolution des banques, destiné, lui, à la seule zone euro. Les ministres ont prévu de “se revoir mercredi 18 décembre pour parvenir à un accord avant la tenue du Conseil européen des 19 et 20 décembre” , rappelle Euronews.

Et sur ce point, “l’Allemagne a mis de l’eau dans son vin (…) en échange de nouvelles acrobaties juridiques qui pourraient causer du grabuge” , préviennent Les Echos. Le mécanisme “concernera toutes les banques transfrontalières, voire celles strictement nationales sous certaines conditions” , et Berlin “s’est rallié à l’idée d’un fonds unique de résolution des banques, comme le demandait la Commission” .

Pour Romaric Godin de La Tribune, cependant, “l’Europe a payé cher la concession allemande (…) sur la question de la résolution” . Dans un long article intitulé “Comment l’Allemagne a saboté l’union bancaire” , le journaliste explique que l’Allemagne a, tout en cédant sur le rôle central dévoué à la Commission dans la gestion des crises, “fait d’une pierre deux coups : elle préserve son budget et soigne les bilans de ses banques… Et tant pis si les pays périphériques doivent souffrir” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Union bancaire : après un accord sur le renflouement des banques, les 28 continuent à négocier

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide