Derniers articles publiés

Ukraine : un accord difficile entre les 28 sur de nouvelles sanctions contre Moscou

Revue de presse 09.09.2014

À l'issue de la réunion d'urgence d'hier, les États membres se sont difficilement accordés pour adopter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie.

Vladimir Poutine

Préparées la semaine dernière par la Commission européenne, elles viseraient l'interdiction pour les grands producteurs et opérateurs pétroliers russes de l'accès aux marchés financiers européens. Le détail de ces mesures n'est toutefois pas encore dévoilé officiellement et doit encore être publié au Journal officiel de l'UE. L'UE a indiqué que "l'entrée en vigueur des sanctions ne serait pas immédiate mais reportée de quelques jours, pour permettre à Moscou de faire preuve de bonne volonté", rapportent Les Échos.

Ces nouvelles mesures sont prévues "en dépit de la poursuite du dialogue de paix sur l'est de l'Ukraine acceptée par les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko" signale Le Figaro.

L'attitude à adopter face à la Russie crée des dissensions au sein des 28. Les sanctions contre Moscou n'ont jamais fait l'unanimité au sein de l'Union européenne. "Si la Pologne et les Etats baltes plaidaient pour la fermeté, la Slovaquie et la Hongrie y étaient ouvertement hostiles" rappelle le Nouvel Obs.

La Russie, quant à elle, n'a pas perdu de temps pour répondre aux sanctions. Elle menace d'interdire aux compagnies aériennes le survol de son territoire pour les liaisons entre l’Europe et l’Asie. Cette mesure serait "douloureuse pour les compagnies qui verraient leurs factures de kérosène gonfler de plusieurs dizaines de milliers d’euros par vol entre l’Asie et l’Europe" explique La Croix.

Ce climat de tension avec la Russie n'est pas sans rappeler un contexte de guerre froide. " D’un côté, l’Europe ne se donne pas les moyens d’agir militairement; de l’autre, la Russie cherche à se constituer un ensemble puissant en gardant dans son giron les anciennes républiques soviétiques et en renforçant leur dépendance économique à son égard" explique Alexandra Goujon à La Croix.

Les autres sujets du jour

Commerce extérieur

Institutions

Diplomatie, Défense

Asile, migrations, Schengen

Pays de l'UE

Pays de l'UE