Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] Angela Merkel tire sur la France et l’Italie pour favoriser sa campagne

La chancelière allemande se représente à la tête de son parti, la CDU, mardi 9 décembre. Dans une interview publiée par le quotidien allemand Die Welt, elle rappelle à l’ordre ses voisins européens, la France et l’Italie, au sujet de leurs déficits. Ceux-ci ont obtenu un nouveau délai de la part de la Commission il y a une semaine environ.

Angela Merkel

“Rarement, elle a été aussi directe” , estime Le Figaro à propos d’Angela Merkel, pour qui “le compte n’y est pas” . Si les critiques s’adressent à la France et l’Italie, pour le site du quotidien, “elle cherche à minimiser le sentiment d’affrontement entre Paris et Berlin en englobant l’Italie dans son constat” . Les remontrances réciproques entre les deux pays sont régulières. La dernière en date était celle de Günther Oettinger, commissaire européen à l’Economie numérique, qui “avait déjà appelé Bruxelles à la fermeté contre la France, un pays ‘déficitaire récidiviste’ ” , rappelle Le Figaro.

Les deux partenaires avaient pourtant tenté de minimiser leurs différends lors de la présentation du rapport franco-allemand Pisani-Enderlein. Mais pour Challenges, “en dépit de plusieurs initiatives et rencontres ministérielles franco-allemandes, les lignes de fractures ne semblent pas avoir beaucoup bougé entre les deux capitales, Paris réclamant un soutien franc de son partenaire allemand à la croissance, et Berlin insistant sur les réformes et le sérieux budgétaire” .

Cette nouvelle pique allemande intervient alors que la chancelière allemande est en campagne pour rester à la tête de son parti. Selon Europe 1, “Angela Merkel a repris l’un de ses thèmes favoris : sermonner la France” . Cela a été accueilli “froidement” en France, notamment par Jean-Luc Mélenchon qui tweete “Fermez-la madame Merkel ! La France est libre. Occupez-vous de vos pauvres et de vos équipements en ruines !” .

Avant lui, Michel Sapin, ministre français des Finances, avait répondu à la chancelière en indiquant que les réformes françaises étaient entreprises pour la France et non pas “pour faire plaisir” aux dirigeants européens. Le ministre français a également affirmé que le propos d’Angela Merkel s’explique par le fait “qu’elle est à la veille du grand congrès de son propre parti” . “En septembre, en effet, Angela Merkel jugeait le programme de réformes du gouvernement de Manuel Valls ‘impressionnant’ ” , rappelle L’Express, “mais la chancelière allemande est à deux jours de sa réélection attendue à la tête de son parti CDU, dont les militants sont extrêmement sensibles au discours de rigueur de celle qui dirige depuis neuf ans la première économie européenne” .

Les Échos renchérissent en parlant de “calcul de politique intérieure, pour donner un gage à l’aile droite du parti conservateur” . Le site du quotidien estime qu’ “elle n’a pas à se mêler du détail des mesures que la France doit prendre pour respecter ses engagements budgétaires” . D’autant que les mesures de rigueur, pronées par Angela Merkel sont de plus en plus combattues, y compris par Christine Lagarde, la directrice du FMI, pour qui “les annonces d’investissements dans la zone euro ne suffiront pas à relancer la croissance” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Angela Merkel tire sur la France et l'Italie pour favoriser sa campagne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide