Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

“Nous, l’Europe, banquet des peuples” : au Théâtre de l’Atelier, le mois de mai sera résolument européen

Adaptée du texte poétique de Laurent Gaudé, lauréat du prix Goncourt, la fresque théâtrale et musicale mise en scène par Roland Auzet interroge les Européens sur leur identité à travers un récit de leur histoire commune. Du 7 au 29 mai, la pièce s’installe au Théâtre de l’Atelier à Paris.

Crédits : © Christophe Raynaud de Lage
Sur scène, des artistes originaires des quatre coins de l’Europe mettent en lumière ce que nous avons été pour mieux penser notre présent - Crédits : © Christophe Raynaud de Lage

L’Europe, c’est une géographie qui veut devenir philosophie. Un passé qui veut devenir boussole”, écrit Laurent Gaudé. Présenté pour la première fois au Festival d’Avignon en 2019, le spectacle “Nous, l’Europe, banquet des peuples” invite les spectateurs à réfléchir à l’identité européenne dont ils partagent l’héritage. Au Théâtre de l’Atelier, dans le XVIIIème arrondissement à Paris, la pièce s’inscrira du 7 au 29 mai au cœur d’un ensemble d’événements dont Toute l’Europe est partenaire.

Un plaidoyer pour l’Europe

Mettant en scène douze acteurs, chanteurs et performeurs de nationalités européennes différentes, la pièce plaide pour une Europe forte. Une Europe vivante, qui ne serait que pure abstraction sans les millions de citoyens qui la composent. C’est précisément dans cette optique que le Théâtre de l’Atelier proposera un ensemble d’activités liées au spectacle qui permettront aux citoyens-spectateurs de développer une réflexion active sur l’Europe, en tant que parties prenantes à part entière.

Pour cette raison également, la tournée de “Nous, l’Europe, banquet des peuples” s’effectue sous le patronage de la Commission européenne et fait partie des événements labellisés “PFUE2022”, à savoir ceux réalisés dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui se tient depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin. L’occasion de montrer que l’Europe ne se résume pas qu’à des institutions.

Trois temps forts de rencontres citoyennes

Les jours de représentation seront régulièrement marqués par trois temps d’échanges entre citoyens européens.

Des “cafés de l’Europe”, moments de discussion en début de soirée avant le spectacle, se tiendront avec des personnalités invitées, qui apporteront leurs éclairages sur les enjeux liés à l’identité européenne. A l’instar d’Enrico Letta, l’ex-président du Conseil des ministres italien. Des dialogues citoyens seront aussi organisés par la Représentation de la Commission européenne en France, avec pour objectif de mieux faire comprendre ce qu’est l’Europe institutionnelle.

Enfin, chaque représentation accueillera un “grand témoin” qui viendra faire part de sa vision de l’Europe. Parmi eux, Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce de 2005 à 2013, le réalisateur Stéphane Brizé, l’économiste Thomas Porcher, le rappeur Oxmo Puccino et l’ancien président François Hollande.

Toute l’Europe suivra au plus près ces échanges qui s’annoncent riches et passionnants, puisque l’ensemble de la rédaction a été convié à venir travailler en résidence au Théâtre de l’Atelier au mois de mai. Une expérience que nous ne manquerons pas de partager avec vous.

Pour en savoir plus sur la pièce et réserver des places, rendez-vous sur le site du Théâtre de l’Atelier

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur "Nous, l'Europe, banquet des peuples" : au Théâtre de l'Atelier, le mois de mai sera résolument européen

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide