Logo Toute l'Europe

Présidence du Conseil de l'Union européenne

Approfondir les thèmes portés par la France

DOSSIER
Agriculture

Principal poste de dépense de l'Union européenne, l'agriculture bénéficie depuis 1962 de différentes aides. Elle repose principalement sur un système de soutien aux revenus des agriculteurs, auquel s'ajoutent des outils de gestion et des mesures en faveur du développement rural. La nouvelle réforme en cours devrait voir le jour en 2023.

DOSSIER
Commerce international

Première économie du globe, l’Union européenne compte pour plus de 20 % de la richesse produite mondialement. Elle bénéficie d'un commerce intra-européen très intégré, mais aussi d'une politique commerciale commune qui lui permet de parler d'une seule voix.

DOSSIER
Défense

Sans empiéter sur cette prérogative régalienne, l'Union européenne a développé sa propre politique en matière de défense. Née en 1992, elle ouvre la perspective d'une véritable "Europe de la défense", qui devra naviguer entre frilosités étatiques et attachement à l'OTAN si elle veut se développer.

DOSSIER
Droits fondamentaux et du citoyen

Les citoyens européens disposent de droits garantis par les traités européens tels que le droit de vote et d'éligibilité, le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier dans un autre Etat membre. L’Union européenne s'engage à respecter les droits fondamentaux de chaque individu et veille à la protection de l'état de droit dans tous les Etats membres.

DOSSIER
Economie et euro

Deuxième puissance économique mondiale, l'Union agit dans de nombreux domaines : organisation du marché intérieur, coordination budgétaire, euro, concurrence, fiscalité... sans oublier le vaste plan de relance adopté en 2020.

DOSSIER
Emploi et social

Si le domaine de la politique de l'emploi et du social relève avant tout de la compétence des Etats membres, les traités européens ont toujours eu une dimension sociale.

DOSSIER
L'Europe face au Covid-19

Apparu fin 2019 en Chine, le nouveau coronavirus a provoqué une crise sanitaire mondiale, aux répercussions économiques et sociales immenses. Touchée de plein fouet, l'Union européenne a mis en oeuvre des réponses coordonnées.

DOSSIER
Langues

L'Union européenne reconnaît 24 langues comme langues officielles de travail. Dans les institutions européennes, le français, l'anglais et l'allemand restent les principales langues d'usage. Mais la diversité linguistique de l'Union ne s'arrête pas là : les minorités linguistiques au sein des pays membres sont également nombreuses.

DOSSIER
Les enjeux du numérique

Le développement du numérique en Europe soulève de nombreux enjeux : encadrement des géants américains, protection des libertés individuelles ou encore régulation des télécommunications.

DOSSIER
Migrations et asile

Si les Etats membres décident souverainement des personnes qu'ils accueillent sur leur territoire, ils coordonnent leurs efforts au sein de l'Union européenne. Ils sont également tenus à certaines obligations comme le contrôle de leurs frontières.

DOSSIER
Politiques de l'environnement et Pacte vert

Marché du carbone, normes d'émissions automobiles, fonds social pour le climat ou pour une transition juste... l'Union européenne a mis en œuvre ou projette d'instaurer une vaste panoplie d'instruments pour atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 et de neutralité climatique à horizon 2050.

DOSSIER
Plan de relance européen

Pour faire face aux répercussions économiques du Covid-19, les Vingt-Sept se sont accordés en juillet 2020 sur un vaste plan de 750 milliards d’euros. Celui-ci finance des programmes nationaux dans l’ensemble des États membres, sous forme de subventions et de prêts, avec une priorité accordée à l'environnement, au numérique et à l'économie.

DOSSIER
Relations extérieures

Bien que la diplomatie reste l'une des grandes prérogatives nationales, l'Union européenne agit en complément des Etats sur la scène mondiale. Tout en servant les intérêts de ces derniers, elle œuvre en faveur du multilatéralisme, de la paix, de l'environnement et des droits fondamentaux.

DOSSIER
Schengen

Initié en 1985, l'espace Schengen est une zone de libre circulation des personnes entre 26 Etats européens. Il abolit les contrôles aux frontières intérieures et renforce la protection des frontières extérieures.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche