Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Suède carte géographique
Drapeau Suède

Suède

Drapeau Suède Dernière mise à jour le 20.01.2023

Suède

Adhésion en 1995 Dernière mise à jour le 20.01.2023

Géographie et démographie

Stockholm

Villes principales

Stockholm, Göteborg, Malmö, Uppsala, Linköping

Découpage administratif

2 régions, 21 comtés, 289 communes

10,45 millions (2022)

Eurostat

447 424 km² (2021)

Eurostat

Indice de développement humain

0,947 (2021)

ONU

Environnement

4,5 tonnes/hab. (2020)

OCDE

Politique

Monarchie parlementaire

Le Roi Charles XVI Gustave

Ulf Kristersson

Économie

PIB

537,8 milliards d'euros (2021)

Eurostat

9,8 % (octobre 2022)

Eurostat

2,6 % (T3 2022)

Eurostat

7,2 % (novembre 2022)

Eurostat

33,4 % (T2 2022)

Eurostat

1,6 % du PIB (T2 2022)

Eurostat

Politique

La Suède (Sverige) est une monarchie constitutionnelle au régime parlementaire. Charles XVI Gustave est roi depuis 1973. Le Premier ministre et chaque ministre individuellement sont responsables devant le Riksdag, parlement monocaméral élu pour 4 ans.

Le 11 septembre 2022, une coalition composée de quatre partis dont la droite conservatrice (Parti modéré de rassemblement) et de l’extrême droite (Démocrates de Suède) a remporté la majorité des sièges au Parlement. Le leader des conservateurs Ulf Kristersson a ainsi succédé à Magdalena Andersson, démissionnaire le 14 septembre, au poste de Premier ministre. Il a été élu par le Parlement suédois le 17 octobre en réunissant 176 voix, avec 173 voix contre. Son gouvernement de coalition est composé de conservateurs et de libéraux et bénéficie du soutien sans participation de l’extrême droite. 

Le parti social-démocrate dirigeait le pays depuis 2014. Cette année-là, Stefan Löfven a remporté les élections législatives avec 43,7 % des voix, soit 22 sièges de plus que la coalition du Premier ministre sortant Fredrik Reinfeldt (2006 - 2014). Il avait alors formé un gouvernement de coalition avec les Verts et reçu le soutien du Parti de gauche au Parlement. 

En 2018, la coalition sortante de centre-gauche et celle de centre-droit se sont retrouvées au coude à coude. Après quatre mois de négociations difficiles, le Premier ministre sortant Stefan Löfven a été reconduit à la tête d’une coalition minoritaire avec les Verts et soutenue par le centre et les libéraux. 

Le 21 juin 2021, une motion de défiance, déposée par l’extrême droite et votée par l’ensemble de l’opposition - y compris le Parti de gauche qui soutenait jusque-là l’exécutif - a fait tomber le gouvernement minoritaire. Après avoir laissé penser qu’il mènerait son parti social-démocrate jusqu’aux législatives de septembre 2022, Stefan Löfven a finalement annoncé sa démission en août 2021, devenue effective le 10 novembre. C’est Magdalena Andersson qui lui avait alors succédé.

Le pays et l’UE

Pendant longtemps, la Suède a choisi de rester en dehors de la construction européenne. Forte d’une tradition de neutralité diplomatique, elle préfère s’associer à l’AELE (association européenne de libre échange) plutôt qu’aux Communautés européennes. La fin de la Guerre froide rebat cependant les cartes et la convainc de son intérêt à rejoindre l’Union. 

Des négociations approfondies sont engagées et, après un référendum qui donne une majorité en faveur de l’adhésion, la Suède intègre l’UE en 1995.

Le pays intègre l’espace Schengen mais refuse d’adopter l’euro en 2003. Elle demeure en-dehors de l’Otan.

Troisième plus important pays de l’UE par sa superficie, la Suède compte 21 députés européens. La Suédoise Ylva Johansson est commissaire aux Affaires intérieures.

Du 1er janvier au 30 juin 2023, la Suède préside pour la troisième fois de son histoire le Conseil de l’Union européenne, après avoir assumé cette charge en 2001 puis en 2009.

Géographie

La Suède est le troisième pays de l’Europe de l’ouest par sa taille avec 450 000 km². Premier pays nordique par sa population, elle ne compte cependant que 10,4 millions d’habitants, qui se concentrent pour l’essentiel sur le tiers méridional du territoire. Le pays partage ses frontières terrestres avec la Norvège et la Finlande. Un pont le relie au Danemark. La minorité lapone est installée au nord du territoire.

La forêt (surtout des conifères) couvre plus de la moitié du territoire, parsemée de très nombreux lacs de toutes tailles. Outre la partie continentale du pays, la Suède compte des dizaines de milliers d’îles.

Avec des façades littorales sur la mer du Nord comme sur la mer Baltique, la géographie et le peuplement du pays sont largement déterminés par ses interfaces maritimes.

Tourisme

La meilleure période pour partir en Suède se situe entre mai et août. Les voyageurs peuvent ainsi profiter des nuits très courtes. Pour assister aux aurores boréales dans le nord du pays, privilégiez un départ entre février et avril, en prenant garde aux températures parfois très basses.

La Suède est très étendue et offre donc une grande variété de paysages. Tout au nord, les parcs nationaux de Sarek et d’Abisko offrent de magnifiques points de vue. Dans le second, situé au-dessus du cercle arctique, vous pourrez séjourner dans des hôtels de glace.

Considérés par certains suédois comme une “Venise du Nord”, la capitale Stockholm fait également partie des incontournables. Constituée de 14 îles, on y découvre des palais et d’anciennes maisons particulièrement colorées. D’autres îles, celles de Fårö et Gotland, situées entre la Suède et la Lettonie, valent également le détour. A l’ouest du pays, la province de Bohuslän, près de Göteborg, possède de nombreux villages de pêcheurs devenus très touristiques depuis quelques années. A ne pas manquer : celui de Fiskebäckskil.

Economie

Avec un nombre élevé de multinationales (Volvo, Saab, H&M, Electrolux, Ericsson…), l’économie suédoise est d’abord orientée vers le commerce international, son premier marché étant celui de l’Union européenne. Depuis son entrée dans l’UE en 1995, les échanges commerciaux avec les autres Etats membres ont progressé, parfois doublé comme avec la France.

Dans les années 90, le pays a mis en œuvre de nombreuses politiques pour soutenir compétitivité, exportations et innovation. La création d’un Conseil national de l’innovation en 2015 illustre l’importance du soutien à la recherche et au développement, dont les dépenses comptent parmi les plus élevées d’Europe. 

Cette ouverture s’est également concrétisée à travers le renforcement des outils de politique publique. Ainsi, le secteur public assure une part conséquente des services. Avec deux tiers des salariés du pays syndiqués, les négociations collectives décentralisées sur les conditions de travail couvrent une majorité des travailleurs.

Outre les industries traditionnelles du bois et leur corollaire, l’industrie d’ameublement qui a permis le succès de la plus grande entreprise suédoise Ikea, les télécommunications, la construction automobile et les hydrocarbures occupent une place importante dans ces échanges. 

L’économie suédoise, première des pays nordiques (475 milliards d’euros en 2019), affichait jusqu’à la pandémie de Covid-19 de nombreux indicateurs positifs. Son PIB par habitant avoisinait 46 000 euros en 2019. Les finances publiques étaient à l’équilibre budgétaire depuis plusieurs années tandis que la dette publique restait proche de 40 % au 1er trimestre de l’année 2021. Si son économie reste l’une des moins touchées de l’UE par les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, celle-ci a néanmoins révélé certaines faiblesses : dépendance à la conjoncture internationale, tensions sur le marché immobilier ou encore taux d’endettement des ménages. 

Education

En Suède, l’école est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans. Durant cette période, les élèves suivent un tronc commun. En première année, les élèves vont au förskoleklass, une sorte de classe préparatoire à l’école primaire. L’année suivante, ils débutent un nouveau cycle qui se composent de lågstadiet et mellanstadiet, l’équivalent de l’école primaire française. Vient ensuite grundskolan, le collège. A leur entrée au lycée (gymnasium), les élèves choisissent une filière parmi les 23 proposées (6 générales, 12 professionnelles et 4 d’initiation pour les élèves qui n’ont pas les compétences pour rentrer dans les autres). Durant tout ce cursus, l’école est gratuite.

L’enseignement supérieur en Suède est structuré selon le processus de Bologne. On décroche ainsi un bachelor (Kandidatexamen) après 3 ans et un master (Masterexamen) 2 ans plus tard. Pour les études de doctorat, un licenciateexamen est décroché après 2 ans de recherche et un doktorsexamen après 4 ans de recherche. Le système de points de crédit national est compatible avec le système européen de transfert de crédits (ECTS).

La Suède fait partie du programme Erasmus+. Pour une chambre étudiante, il faut ainsi compter en moyenne entre 2000 Kr et 3000 Kr (215 à 320 euros) par mois dans une petite ville et jusqu’à 4500 Kr (400 euros) dans les grandes villes. Stockholm, Göteborg, Lund et Uppsala sont les villes les plus prisées des étudiants.

Les Suédois et les ressortissants des pays de l’Union européenne sont exemptés de frais de scolarité. Pour les autres, ils peuvent monter jusqu’à 14 000 euros par an. Il existe par ailleurs de nombreuses opportunités de bourses pour les étudiants originaires de l’UE ou hors UE.

Histoire

Fondation et essor de la Suède

  • 800-1018 : les Vikings, venus de Suède et d’autres pays scandinaves, se lancent dans des expéditions de conquête. Ils sont arrivés jusqu’en Grèce, Byzance et Constantinople. Ils seraient à l’origine de la création de la Russie.
  • 1250-1266 : Birger Jarl renforce l’unité du pays et établit sa capitale à Stockholm.
  • 1397 : l’ “Union de Kalmar” réunit sous une même couronne l’ensemble des territoires scandinaves.
  • 1611-1632 : le règne de Gustave II Adolphe constitue un apogée du royaume de la Suède. Le roi mène une politique offensive dans la Baltique et en Allemagne, où il vient soutenir les princes protestants au cours de la Guerre de trente ans. Il trouve la mort à la bataille de Luetzen en 1632.

La Suède perd des territoires

  • 1700-1721 : la guerre du Nord, menée pour la Suède par le roi guerrier Charles XII, s’achève au détriment de la Suède, qui recule dans la Baltique.
  • 1800-1809 : après la guerre contre la Russie, la Suède perd la Finlande.
  • 1844-1859 : le roi Oscar Ier engage la modernisation rapide du pays. La Suède est contrainte de se séparer de la Norvège en 1905.

Développements politiques et démocratiques suédois

  • 1918-1921 : le suffrage universel et égalitaire achève la démocratisation du gouvernement du royaume. Entre 1932 et 1976, le gouvernement reste sans interruption aux mains du parti Social-démocrate.
  • 1986 : le Premier ministre Olof Palme est assassiné. Il aura marqué son passage au pouvoir par son combat contre l’apartheid en Afrique du sud et contre la guerre du Vietnam, en défendant une “troisième voie” .
  • 1995 : la Suède adhère à l’Union européenne.

Drapeau et hymne

Le drapeau suédois, avec sa croix scandinave dorée sur fond bleu, est adopté dans sa forme actuelle en 1906. La légende dit que le roi Eric IX de Suède, dit Erik le Saint, lors des croisades suédoises en Finlande, aurait aperçue, regardant le ciel bleu, le soleil prendre la forme d’une croix et aussitôt adopté la bannière. Aucun écrit ne corrobore cependant ce récit.

La suède possède deux hymnes nationaux officiels : L’hymne national suédois Du gamla, du fria (“Toi l’antique, toi le libre”), non officiel mais utilisé de facto, rend hommage à la liberté et aux éléments du paysage scandinave : la montagne, le ciel, les champs verts, le silence… Initialement intitulé Sang till Norden (“Chant du Nord”), il a été écrit par Richard Dybeck au milieu du XIXe siècle. En 1844, la Suède s’est également dotée d’un hymne royal, Ur svenska hjärtans djup en gång (“Du fond des cœurs suédois”), joué plus rarement, lors de cérémonies très officielles ou en hommage à son roi. Les paroles sont de Carl Vilhelm August Strandberg, sur une musique d’Otto Lindblad.

Voir l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors

Personnalités

La Suède compte une trentaine de prix Nobel. Mieux encore, le prix doit son nom au Suédois Alfred Nobel. Après avoir déposé 355 brevets, dont celui de la dynamite qui fit sa renommée, le chimiste légua sa fortune à la création de la récompense. Autre scientifique de renom, Anders Celsius est à l’origine d’une échelle de mesure des températures. Le degré Celsius lui rend ainsi hommage.

Du côté des arts, les Suédois se sont particulièrement distingués dans le cinéma. Le réalisateur Ingmar Bergman est notamment derrière les films Persona ou Le Septième Sceau. Son homonyme, bien que n’ayant aucun lien de parenté, Ingrid Bergman se hisse à la quatrième place du panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain, selon l’American Film Institute. Au classement, elle devance sa compatriote Greta Garbo, légende d’Hollywood. Côté musique, ABBA, vainqueur de l’Eurovision en 1974, a connu un immense succès planétaire. Avec des ventes estimées à près de 400 millions de disques, c’est l’un des groupes les plus connus au monde. 

Né à Malmö, le footballeur Zlatan Ibrahimović a affolé les défenses européennes pendant une vingtaine d’années. Mais il dépasse le simple cadre du sport. Ainsi, le joueur possède un timbre à son effigie et sa version de l’hymne suédois en slam a fait un carton sur les plateformes de streaming en 2015. 

Figure de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’engagement des jeunes, Greta Thunberg a quant à elle vu le jour à Stockholm en 2003. En 2019, elle fait la couverture du magazine Time qui la consacre “personnalité de l’année” après avoir notamment lancé une grève scolaire pour le climat, reprise un peu partout dans le monde.

Flèche vers le haut