Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Luxembourg carte géographique
Drapeau Luxembourg

Luxembourg

Drapeau Luxembourg Dernière mise à jour le 29.11.2023

Luxembourg

Adhésion en 1957 (Membre fondateur) Dernière mise à jour le 29.11.2023

Géographie et démographie

Luxembourg

Villes principales

Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Differdange

Découpage administratif

12 cantons, 105 communes

0,66 million (2023)

Eurostat

2 586 km2

Eurostat

Indice de développement humain

0,93 (2021)

ONU

Environnement

13,7 tonnes de CO2 par habitant

Eurostat/Agence européenne de l'environnement

Politique

Monarchie parlementaire

Son Altesse royale le grand-duc Henri de Luxembourg

Luc Frieden

Économie

PIB

77,5 milliards d'euros (2022)

Eurostat

3,5 % (2020)

Eurostat

2,1 % (2022)

Eurostat

5,3 % (août 2023)

Eurostat

28 % (T1 2023)

Eurostat

Surplus de 0,2 % (2022)

Eurostat

Politique

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Les prérogatives du Grand-Duc, Henri de Luxembourg, sont déléguées au Premier ministre. La Chambre des députés, composée de 60 parlementaires, débat et vote les lois.

Depuis le 16 novembre 2023, Luc Frieden est le Premier ministre du Luxembourg. Membre du Parti chrétien-social (CSV), il forme un gouvernement avec les libéraux du DP, la famille politique de son prédécesseur Xavier Bettel. Ce dernier occupe d’ailleurs le poste de vice-Premier ministre dans le gouvernement Frieden.

Luc Frieden est considéré comme le “dauphin” de Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre (1995-2013) et président de la Commission européenne (2014-2019). Ce dernier a annoncé sa démission le 11 juillet 2013, à la suite d’un scandale concernant la gestion du Service de renseignement de l’Etat. Le libéral (DP) Xavier Bettel a pris sa succession le 4 décembre 2013 pour diriger un gouvernement de coalition libéral-socialiste-écologiste. Pour la première fois depuis 1974, les conservateurs étaient absents du nouveau gouvernement. Cette coalition est reconduite après les élections de 2018, mais elle chute en octobre 2023, les Verts connaissant un important recul dans les urnes. 

Le pays et l’UE

Le Luxembourg est l’un des six membres fondateurs de l’Union européenne. Le pays a contribué à fonder la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951, puis en 1957, la Communauté économique européenne (CEE - traité de Rome) et la Communauté de l’énergie atomique (Euratom).

En 1952, la ville devient le siège - provisoire - de la CECA, et ainsi la première capitale de l’Europe. Avec la fusion des institutions en 1965, la capitale du Luxembourg constitue, aux côtés de Bruxelles et de Strasbourg, le troisième pôle de la Communauté européenne. Elle accueille aujourd’hui, entre autres, la Cour de justice, la Cour des comptes, la Banque européenne d’investissement ainsi que le Secrétariat général du Parlement européen et quelques services de la Commission. En théorie, le Conseil européen tient également ses sessions d’avril, de juin et d’octobre au Luxembourg. C’est ainsi 10 000 agents et fonctionnaires internationaux qui résident au Luxembourg, représentant 5 % de la population active et 2,5 % de l’emploi.

La construction européenne est l’axe prioritaire de la politique étrangère du Luxembourg. En 1966, sous présidence luxembourgeoise, le compromis du Luxembourg est négocié, mettant fin à la politique “de la chaise vide” que pratiquait la France du général de Gaulle depuis juin 1965. En 1970, le Premier ministre Pierre Werner patronne le rapport éponyme qui prône une union économique et monétaire. Autre figure luxembourgeoise impliquée dans la construction européenne, Jacques Santer co-négocie le traité de Maastricht et est élu président de la Commission européenne de 1995 à 1999.

De 2005 à 2013, le Premier ministre Jean-Claude Juncker est le premier président permanent de l’Eurogroupe, qui regroupe les ministres des Finances des pays membres de la zone euro. Il quitte cette fonction pour devenir président de la Commission européenne en 2014. Il annonce en février 2017 ne pas être candidat à sa propre succession en mai 2019.

Le Luxembourg dispose de 6 députés européens. Il a exercé à douze reprises la présidence du Conseil de l’UE, la dernière fois en 2015. Le Luxembourgeois Nicolas Schmit est commissaire à l’Emploi, aux affaires sociales et à l’insertion.

Géographie

Le Grand-duché du Luxembourg est le deuxième plus petit Etat de l’UE, derrière Malte. Le pays occupe une situation géographique stratégique, au carrefour de l’Allemagne, de la Belgique et de la France. Le tiers du territoire est couvert par la forêt, ce qui a valu au pays, sous la Révolution et l’Empire en France, la désignation de “département des forêts” .

Le pays couvre un territoire de 2 586 km² qui s’étend, du nord au sud, sur une distance maximale de 82 km. La largeur maximale, d’est en ouest, est de 57 km.

Tourisme

Le Luxembourg est un petit pays aux paysages variés, situé entre la France, l’Allemagne et la Belgique. 

Au Luxembourg, la visite du château de Vianden, joyau chargé d’histoire, ou encore la vallée de la Moselle, réputée pour ses vignobles et ses villages, font partie des lieux d’exception à visiter. Rendez-vous également au Müllerthal, surnommée la « Petite Suisse luxembourgeoise », pour admirer ses paysages à couper le souffle et emprunter ses sentiers de randonnée. 

Dans la capitale Luxembourg (dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco), le vieux quartier, ou encore la cathédrale Notre-Dame, sont les lieux incontournables de la ville. Il est également possible d’aller visiter le musée national de l’histoire et de l’art ou encore le palais Grand-Ducal.  

Pour les amoureux de nature, le reste du pays offre beaucoup de possibilités, comme la vallée du Berdorf, ou encore les dizaines de petites rivières parcourant le pays. À ce titre, le réseau Natura 2000, rassemblant les sites naturels ou semi-naturels de l’UE ayant une grande valeur patrimoniale en termes de faune et de flore, compte 66 sites au Luxembourg. On peut ainsi retrouver 18 zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux, sur une superficie de 418 km², ou encore 48 zones spéciales de conservation (ZSC) pour les habitats et les espèces. 

Economie

Avec un PIB de 77,5 milliards d’euros et un PIB par habitant atteignant 118 000 euros en 2022, soit trois fois la moyenne européenne, le Luxembourg est le pays le plus riche du monde.

Le Luxembourg a développé les secteurs des assurances et de l’audiovisuel, de la logistique ou encore les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui représentent d’importants pôles d’activité économique dans le pays. Le secteur tertiaire représente plus de 80 % de la richesse nationale, et plus de la moitié correspond exclusivement aux services financiers et immobiliers. Les fonds d’investissement du pays gèrent notamment plus de 5 000 milliards d’euros d’actifs.

La place financière luxembourgeoise bénéficie par ailleurs d’une position privilégiée dans le monde, et particulièrement au sein de l’UE. En 2020, parmi les 445 000 salariés du pays 205 000 étaient des frontaliers étrangers et les Français en représentaient la moitié. 

Le commerce intracommunautaire représente quant à lui plus des quatre cinquièmes des importations et exportations luxembourgeoises, avec comme principaux partenaires commerciaux l’Allemagne, la Belgique et la France.

Le 1er janvier 2017, le Grand-Duché est passé, tout comme les autres pays européens, à l’échange automatique d’informations bancaires concernant les comptes détenus par les non-résidents. Le pays se voit également obligé de communiquer automatiquement sur les “rulings” négociés depuis 2012 et à venir. Ces documents officiels produits par l’administration qui permettent à certaines multinationales de bénéficier d’accords fiscaux avantageux avaient fait l’objet du scandale des “Luxleaks” en 2014. En février 2021, “OpenLux”, une enquête menée par un consortium de journalistes de plusieurs pays, met de nouveau en lumière les pratiques fiscales du pays. Le gouvernement luxembourgeois a cependant donné son accord à un impôt mondial de 15 % sur les multinationales, taxe née d’un accord entre 140 pays et devant entrer en vigueur fin 2023.

Éducation

La scolarité est obligatoire de 4 à 16 ans. Si les premières années d’études, les cours sont en luxembourgeois, les élèves apprennent très tôt l’allemand, ainsi que le français. L’anglais est également enseigné dès l’école secondaire.

L’enseignement fondamental, qui dure neuf ans, se découpe en quatre cycles. Le Cycle 1 débute obligatoirement à 4 ans, à 3 ans de manière facultative, et s’étend sur une à deux années en fonction de l’âge d’inscription. Le deuxième cycle dure deux années, jusqu’à sept ans. L’enfant apprend notamment l’allemand, ainsi que le français à l’oral. Le Cycle 3, d’également deux ans, permet l’enseignement du français écrit. Enfin, le quatrième et dernier cycle accueille des enfants de 10 à 11 ans.

L’enseignement secondaire peut durer de six à sept années, en fonction de l’orientation choisie. Les élèves peuvent opter pour l’enseignement secondaire général, qui prépare aux études universitaires, ou bien l’enseignement secondaire technique, orienté vers la vie professionnelle.

L’unique université publique du pays est l’Université du Luxembourg, divisée en trois facultés. Les cours y sont donnés en français, allemand ou encore anglais. Le Luxembourg fait partie du Programme Erasmus+. Beaucoup d’étudiants souhaitent étudier dans le pays, notamment pour son expertise économique et financière. Le coût de la vie étant élevé, la bourse Erasmus est l’une des plus élevée d’Europe. 

Histoire

Une région ballotée entre les Habsbourg, la France, les Pays-Bas…

  • 963 : fondation par le fils d’un comte mosellan d’un petit château autour duquel, au fil des siècles, s’est développée une ville forteresse.
  • 1437 : la dynastie des Comtes de Luxembourg s’éteint et le flambeau passe aux Habsbourg d’Espagne.
  • 1443 : le Luxembourg est acquis par Philippe le Bon de Bourgogne.
  • 1713-1714 : les principautés du sud des Pays-Bas passent aux Habsbourg d’Autriche, formant une confédération dont le Luxembourg fait partie jusqu’en 1839 (traités d’Utrecht, Rastadt et Bade).

L’indépendance du Luxembourg

  • 1815 : création du Luxembourg par l’acte de Vienne, avec deux souverainetés distinctes, celle du royaume des Pays-Bas et celle du Luxembourg en tant qu’Etat indépendant de la Confédération germanique. Guillaume Ier rattache le Luxembourg à son royaume. Le Luxembourg devient ainsi de fait la dix-huitième province des Pays-Bas.
  • 1839 : le traité de Londres signé en 1839 confirme l’indépendance du Luxembourg. Presque trente ans plus tard, le traité de Londres de 1867 garantit au pays une indépendance perpétuelle, à condition de neutralité.

Les relations européennes : le Bénélux et les Communautés

  • 1921 : Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL).
  • 1944 : l’union du Benelux est conclue par les gouvernements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
  • 1948 : le Luxembourg est membre fondateur du pacte de Bruxelles et de l’Otan.
  • 1952 : la ville devient le siège provisoire de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
  • 1957 : avec cinq autres pays, le Luxembourg crée les Communautés européennes.

Hymne et drapeau

Le drapeau du Luxembourg a été créé en 1830. Mais ce n’est qu’en 1972 que les symboles nationaux des armoiries et du drapeau seront officialisés. Les origines véritables du choix des bandes horizontales rouges, blanches et bleues qui colorent le drapeau national ne sont pas établies. Depuis juillet  2007, deux drapeaux nationaux sont autorisés sur le territoire luxembourgeois, à la suite de la proposition du député Michel Wolter qui désirait remplacer le drapeau tricolore peu identifiable au loin, par le pavillon maritime du pays.

L’hymne luxembourgeois, Ons Heemecht, ” Notre patrie”, a été composé en 1864 et adopté en 1993. Inspiré à l’origine par une opérette plutôt enjouée, ce chant est un appel à la paix. Il est entonné pour la première fois le 5 juin 1864 sur la grande place d’Ettelbrück, par quatre choristes lors d’un concours de fanfares que dirigeait le compositeur Jean-Antoine Zinnen.

Voir l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors

Personnalités

Plusieurs personnalités ont marqué l’histoire du pays. Lex Jacoby (1930-2015) était un écrivain, poète et chroniqueur dont les œuvres ont conquis les lecteurs. Ses écrits continuent de résonner au fil des générations, célébrant la richesse de la culture luxembourgeoise. 

François Faber (1887-1915) fut un coureur cycliste de renom au début du XXe siècle. Il remporta de prestigieuses courses, dont un Tour de France, un Tour de Lombardie, un Paris-Roubaix et deux Paris-Tours, laissant son empreinte dans l’histoire sportive du Luxembourg. 

Plus récemment, Andy Schleck (né en 1985) est une figure emblématique du cyclisme contemporain. Vainqueur du Tour de France 2010 après le déclassement d’Alberto Contador, il a également remporté trois fois le titre de meilleur jeune du Tour de France. 

Dans le monde musical, Gast Waltzing (1956) se distingue par son talent de trompettiste et compositeur. Ses mélodies envoûtantes, illuminant à la fois musiques de film et opéras, transcendent les frontières, faisant rayonner la musique luxembourgeoise à l’international. 

Au niveau européen, trois Luxembourgeois ont été présidents de la Commission européenne : Gaston Thorn (1981-1985), Jacques Santer (1995-1999) et Jean-Claude Juncker (2014-2019).

Flèche vers le haut