Ce message ne s'affiche pas correctement ? Visualisez-le dans un navigateur
Hebdo - Une semaine d'actu en Europe
Vendredi 20 avril

Lanceurs d'alerte
Lanceurs d'alerte : vers une meilleure protection européenne ?
Actualité | 25.04.2018

Lundi 23 avril, la Commission européenne a dévoilé son projet de directive sur la protection des lanceurs d'alerte. Ceux-ci sont à l'origine de la révélation de plusieurs scandales, visant par exemple des pratiques d'optimisation fiscale (Luxleaks, Panama papers…) ou la falsification de contrôles anti-pollution (Dieselgate). La proposition de l'exécutif européen doit ainsi faciliter l'action de ces citoyens et les protéger.

La Commission européenne entend protéger les lanceurs d'alerte / "Projet Daphne" : l'enquête sur le blanchiment d'argent à Malte se poursuit
Revue de presse | 24.04.2018
Lanceurs d'alerte
"Whistleblower", terme anglais pour désigner les lanceurs d'alerte - Crédits : iStock

Luxleaks, Dieselgate, Cambridge Analytica : autant de scandales révélés par des lanceurs d'alerte. Alors qu'ils sont souvent contraints au silence, ou traduits en justice après leurs révélations, la Commission européenne a présenté, lundi 23 avril, une directive pour renforcer leur protection au sein de l'UE. Le même jour, le collectif de journalistes réunis au sein du "Projet Daphne" a publié de nouvelles révélations sur le blanchiment d'argent à Malte.

Vie politique des Etats membres
Italie : le Mouvement 5 étoiles négocie avec les sociaux-démocrates pour former un gouvernement /Numérique : les GAFA sous pression européenne
Revue de presse | 25.04.2018
Palais Chigi - Italie
Le Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien - Crédits : iStock

L'Italie n'a toujours pas de gouvernement depuis les élections législatives du 4 mars dernier, qui n'ont pas permis de dégager une majorité au Parlement. Les discussions semblent être dans l'impasse entre la droite et le M5S, poussant ce dernier à tenter un rapprochement avec le centre-gauche. Par ailleurs, plusieurs médias s'intéressent aux mesures envisagées par l'Union européenne pour mieux réguler l'activité des géants du web.

Allemagne : Andrea Nahles élue à la tête d'un parti social-démocrate divisé
Revue de presse | 23.04.2018
Andrea Nahles
La nouvelle présidente du Parti social-démocrate allemand (SPD), Andrea Nahles - Crédits : SPD Schleswig-Holstein / CC BY 2.0

Élue dimanche 22 avril avec 66% des voix, l'ancienne ministre du Travail Andrea Nahles a pris la tête du Parti social-démocrate (SPD) allemand. La favorite du scrutin devra maintenant s'atteler à rassembler un parti fortement divisé, et dont les résultats sont en chute libre.

Médierranée
Israël-Palestine : l'Europe peut-elle changer la donne ?
Actualité | 20.04.2018
Drapeaux israélien et palestinien
Drapeaux israélien et palestinien - Crédits : iStock (Racide)

70 ans après la déclaration d’indépendance d’Israël, les négociations du conflit israélo-palestinien sont au point mort et les actions américaines bouleversent la région. Retour sur le rôle de l'Europe dans le conflit israélo-palestinien.

L'espace Euro-Méditerranée
Infographie | 20.04.2018
Carte de l'Union pour la Méditerranée
Carte de l'Union pour la Méditerranée

Les pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM), en plus d'appartenir respectivement à différentes organisations régionales, recouvrent des réalités sociales, économiques et politiques diverses. Cette carte interactive permet d'appréhender les faiblesses et les atouts de chaque acteur.

Libre-échange
Accord de principe pour un traité de libre-échange entre l'UE et le Mexique
Actualité | 26.04.2018

Samedi 21 avril, la Commission a annoncé qu'un accord de principe a été conclu entre l'UE et le Mexique pour mettre en place un nouveau traité. Déjà liées par un accord commercial depuis 2000, les deux parties souhaitent intensifier leurs échanges.

La Commission propose de signer les accords de libre-échange avec le Japon et Singapour
Actualité | 20.04.2018

Le 18 avril, la Commission a présenté le résultat des négociations sur les projets d'accords commerciaux avec le Japon et Singapour. Ces deux traités, que l'exécutif européen souhaite mettre en œuvre d'ici 2019, pourraient poser les jalons d'un futur accord d'envergure avec l'ASEAN, l'association des nations de l'Asie du Sud-Est.

On en a aussi parlé cette semaine
Intelligence artificielle

La Commission européenne veut promouvoir l'intelligence artificielle dans l'UE

Revue de presse | 26.04.2018

Interview avec Nathalie Griesbeck, eurodéputée MoDem, sur la lutte contre le terrorisme

Lutte contre le terrorisme : il faut "créer des normes de sécurité communes" en Europe

Vidéo | 26.04.2018

Interview avec Marc Joulaud, eurodéputé LR, sur la politique régionale européenne

Pour le Parlement européen, les fonds de cohésion doivent continuer de "couvrir l'ensemble des régions"

Vidéo | 26.04.2018

Le mariage homosexuel en Europe

Le mariage homosexuel dans l'Union européenne

Vidéo | 26.04.2018

Quiz sur l'Union européenne

Grand quiz sur l'Europe : niveau 1 !

Actualité | 23.04.2018

Boussole

Les objectifs de l'Union européenne

Actualité | 23.04.2018

L'agenda européen

Ce qui attend l'Europe cette semaine : Brexit, pacte sur les migrations, sommet européen...

Agenda européen | 10.12.2018

Fête de l'Europe à Paris !

Rendez-vous annuel de l'Europe à Paris, la Fête de l'Europe vous invite chaque année en mai à débattre et dialoguer, vous informer sur l'Europe, vous présenter les associations et Centres culturels européens à Paris, et profiter d'une programmation musicale 100% européenne sur le Parvis de l'Hôtel de ville. Événement gratuit ! Toute l'Europe est partenaire de l'événement et tiendra un stand dédié aux Consultations citoyennes sur l'Europe sur le Parvis. Nous vous attendons nombreux !

Plus d'informations

Soirée Décodeurs de l'Europe

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement organise une soirée Décodeurs le 9 mai de 18h00 à 19h45 lors de la Fête de l’Europe au Centre Tour des Dames. Interactif et ludique, ce vrai/faux sur l’Union européenne permet de tester ses connaissances sur des questions comme l’environnement, l’économie, la sécurité et l’éducation. Vous serez invités à répondre en direct aux questions qui s’afficheront sur l’écran et à poser vos propres questions à des intervenants spécialistes des questions européennes.

En alternance avec les questions Décodeurs, des élèves de primaire et collège qui ont participé au parcours éducatif “Chanter l’Europe” mené par la Ligue de l’Enseignement de Paris et labellisé Paris Europe, seront invités à chanter leur version de l’hymne européen.

Soirée co-organisée par la Mairie de Paris, les Les Jeunes Européens – France, Toute l'Europe, le Forum civique européen, le Cidem et la Représentation en France de la Commission européenne.

La soirée se clôturera sur un buffet de saveurs européennes. Entrée libre.
Plus d'informations