Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Taux directeurs

Que sont les taux directeurs de la Banque centrale européenne ? 

Institution monétaire de l’Union européenne, la Banque centrale européenne a pour principal objectif de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. A cet effet, elle fixe le niveau des trois taux directeurs auxquels les banques peuvent se refinancer auprès d’elle.

Une variation de ces instruments de politique monétaire a des effets sur les taux que pratiquent les banques avec leurs clients. Si les taux directeurs augmentent, l’emprunt des particuliers et des entreprises auprès des établissements de crédit devient plus coûteux, ce qui permet en principe de contenir l’inflation mais freine également la croissance. A l’inverse, une baisse des taux d’intérêt facilite les prêts bancaires et la consommation.

Le taux des opérations principales de refinancement correspond au coût auquel les banques peuvent obtenir des liquidités auprès de la BCE pour une semaine.

Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal est un taux auquel l’institution fournit pour 24 heures les liquidités demandées par une banque.

Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt détermine l’intérêt perçu par les banques qui déposent de la monnaie auprès de la BCE.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche