Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Registre de transparence

Le registre de transparence est une base qui répertorie l’ensemble des entités qui souhaitent mener des activités de lobbying auprès des institutions européennes. L’inscription est facultative, mais requise pour obtenir une accréditation au Parlement européen et participer à des auditions, rencontrer des commissaires européens et des membres de leur cabinet ou encore accéder aux locaux du Conseil de l’UE.

Créé en 2011, le registre est alors commun au Parlement européen ainsi qu’à la Commission. Ce n’est que 10 plus tard, en 2021, que le Conseil de l’UE le rejoint. En novembre 2023, plus de 12 500 entités y sont inscrites, dont presque 7000 associations de lobbyistes liés au monde de l’entreprise ainsi que 3500 ONG. 

Les règles du registre ont été révisées à la suite du scandale de corruption dit du Qatargate. Les députés européens (et leurs assistants) doivent désormais publier en ligne leurs rendez-vous avec des lobbyistes ou des représentants d’Etats tiers. Ils ne peuvent également exercer d’activité de lobbying dans les six mois qui suivent la fin de leur mandat, et sont contraints de s’inscrire au registre de transparence passé ce délai pour mener de telles actions et pénétrer les bâtiments de l’institution.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche