Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Groupe d’intérêt

Un groupe d’intérêt, aussi appelé lobby, tente d’influencer les lois, les réglementations et l’établissement des normes, notamment nationales et européennes, pour favoriser les intérêts de ses membres auprès des institutions publiques détentrices de pouvoir.

Il peut s’agir d’un groupement d’acteurs partageant des intérêts communs, notamment des membres d’un même secteur professionnel. Les lobbies cherchent à mettre la pression sur les décideurs au moyen d’un répertoire d’actions varié. Ils peuvent organiser des rendez-vous avec les décideurs pour leur exposer leurs arguments, effectuer des campagnes de communication ou encore être à l’origine d’expertises qui seront utilisées pour élaborer des règles sur des sujets techniques.

Les lobbies sont souvent décriés par le grand public et accusés de manipuler les lois au détriment de l’intérêt général. Pour limiter l’opacité de leur pratiques, ces groupes ont l’obligation d’être inscrits sur un registre de transparence s’ils souhaitent s’entretenir avec les membres de la Commission ou du Parlement européens.