Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Identité et Démocratie

Identité et démocratie (ID) est à la fois le nom d’un parti politique fondé en 2015, connu sous le nom de “Mouvement pour une Europe des nations et des libertés (MENL) jusqu’en 2019, et celui du sixième groupe politique au Parlement européen, derrière les Conservateurs et réformistes (ECR).

Situé à l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie (ID) est composé de 59 eurodéputés issus de neuf partis, représentant autant d’Etats membres dans l’Union européenne (UE), soit plus de 8 % du total des sièges (705). Présidé par l’Italien Marco Zanni depuis 2019, le groupe compte 18 élus français affiliés au Rassemblement national (RN) qui est le deuxième plus gros contingent d’ID après la délégation italienne représentée par la Lega, en 2024. Le chef de la délégation française est Jean-Paul Garraud (RN) depuis 2022, tandis que Jordan Bardella (RN) est la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes de 2024.

Le groupe ID rassemble des forces politiques d’extrême droite eurosceptiques qui rejettent l’immigration, le multiculturalisme, et montrent une franche hostilité à l’islam. Il est néanmoins traversé par d’importantes fractures portant notamment sur la gestion de la politique migratoire ainsi que sur les questions économiques. 

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche