Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Ukraine : des réactions mitigées sur l'accord d'association

L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine a fait l’objet d’un vote simultané sur les deux territoires hier. Prévu de longue date, cet accord avait été repoussé en novembre 2013 par Viktor Ianoukovitch, alors président ukrainien. Une décision à l’origine des heurts dans le pays.

Au lendemain de la ratification d’un accord appelé historique par beaucoup, les réactions sont mitigées de part et d’autre. Pour l’Express : “on peut voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein” . En attendant la ratification des 28, qui peut prendre plusieurs années, une application provisoire avait été prévue au 1er novembre 2014, mais elle a été repoussée au 1er décembre 2015, pour apaiser les tensions avec la Russie. ” Ce report a déchaîné les passions en Ukraine, certaines critiques allant jusqu’à évoquer une trahison du président Petro Porochenko” , ajoute le journal.

Les conflits en Ukraine ont débuté suite à la décision de l’ancien président, Viktor Ianoukovitch, en novembre 2013, de renoncer à cet accord. La Croix rappelle que c’est ce ” qui avait déclenché la colère de la Russie, celle-ci refusant de voir sa petite sœur ukrainienne rejoindre le giron européen, et fait éclater la guerre en Ukraine” . France tv info affirme même que ce “traité est celui de la discorde” .

Le Monde, quant à lui, souligne la “mise en scène” autour de l’accord. Le vote au Parlement européen s’est effectué au même moment que celui en Ukraine et en duplex. Un écran a été installé dans le Parlement européen pour retransmettre les images du parlement ukrainien, notamment la prise de parole du président ukrainien Petro Porochenko. ” Son discours, ou plutôt son message d’amour envers l’UE, a ravi la plupart de ceux présents” , rapporte Le Monde, qui note ” l’absence de Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne pour encore quelques semaines” .

Le parlement ukrainien a également voté une loi accordant plus d’autonomie aux régions de l’Est et une amnistie conditionnelle aux séparatistes ayant combattu l’armée. Pour le Figaro, ” ces lois risquent de cliver le paysage politique et l’opinion ukrainienne” .

Le voisin russe a regardé d’un mauvais œil ce rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne. “Le président ukrainien, Petro Porochenko, y voit un “premier pas” vers l’adhésion européenne” , rapporte Euronews, qui ajoute que la “Russie considère, elle, cette association comme une aggravation de la crise en Ukraine” .

Quitter la version mobile