Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine, la Première ministre moldave démissionne

La pro-européenne Natalia Gavrilița a annoncé sa démission ce vendredi 10 février, entraînant celle de son gouvernement.

Crédits :  Chancellery of the Prime Minister of Poland / Wikimedia Commons CC BY 3.0 PL
Comme la présidente moldave Maia Sandu, Natalia Gavrilița appartient au Parti action et solidarité (PAS), formation politique de centre droit libérale et pro-européenne - Crédits : Chancellery of the Prime Minister of Poland / Wikimedia Commons CC BY 3.0 PL 

Arrivée au pouvoir en août 2021, la Première ministre Natalia Gavrilița a renoncé à sa fonction, ce vendredi 10 février. “Le moment est venu pour moi d’annoncer ma démission”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Une décision qui intervient dans un contexte de profonde crise en Moldavie, victime collatérale de la guerre en Ukraine, pays dont elle est frontalière.

Le petit Etat de 2,7 millions d’habitants est confronté à une sévère crise énergétique et à une inflation galopante. La Moldavie a par ailleurs craint dès le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, d’être la prochaine cible de Vladimir Poutine. Ce qui l’a poussée à accélérer son rapprochement avec l’Union européenne. Après son dépôt de candidature le 3 mars, le pays a obtenu le statut de candidat de la part des Vingt-Sept le 23 juin dernier.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • L'UE dans le monde

  • Relations extérieures

  • Elargissements

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine, la Première ministre moldave démissionne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Marco

    Qu’elles sont les véritables raisons de cette démission ??? Que voulez-vous qu’un petit pays comme la Moldavie puisse faire fasse à des prix de l’énergie galopants ou à l’inflation ? Son successeur ne fera pas mieux, de plus si la Russie dégagerait des territoires occupés d’Ukraine et de Moldavie…. La crise serait terminée et tout le monde serait gagnant…., l’impérialisme Russe …. Pfffff 🤪