Selon le rapport annuel de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), un think tank basé en Suède, “les fondements de la démocratie s’affaiblissent dans le monde entier”. Depuis 1975, le monde connaitrait même sa pire période de “récession démocratique”. “2022 est la sixième année consécutive au cours de laquelle plus de pays ont connu un recul net des processus démocratiques qu’une amélioration nette”, indique l’étude. Un résultat qui s’appuie sur plusieurs indicateurs tels que les libertés civiles, l’indépendance judiciaire et la participation politique.
Sur 173 pays, 85 présentent de mauvais résultats selon au moins “un indicateur clé de performance démocratique au cours des cinq dernières années”. Si le continent européen reste “la région la plus performante du monde, grâce à un certain nombre de démocraties consolidées”, le rapport note tout de même un recul de la démocratie dans certains pays historiquement stables. C’est le cas de l’Autriche, du Luxembourg, des Pays-Bas ou encore du Portugal.
En Europe centrale, malgré le gel par la Commission européenne de milliards d’euros de financements en raison des violations de l’état de droit, la Hongrie et la Pologne ne progressent pas, à l’exception de quelques changements mineurs. A l’inverse dans cette région d’Europe, des améliorations ont été constatées en Slovaquie. Mais la situation pourrait s’avérer temporaire, après le retour du populiste Robert Fico à la tête du gouvernement du pays le 25 octobre dernier.
2 commentaires
Parce que Citoyenne Européenne,qui souhaite la Paix pour l’Ukraine ‚qui est en danger ‚tout comme le peuple Juif,qui est dans une région de guerre et de souffrance perpétuelle,aussi de dire que notre nouvelle Europe,celle qui s’est libérée du nazisme,se doit de solliciter a l’Ukraine d’offrir un peu de sa terre au peuple Juif,celui qui depuis tant de temps ‚cherche aussi la terre promise de la vie et de la paix,et sachant que notre Europe ‚n’est pas la Palestine,et ne veut plus l’oppression de la terreur,aussi, la solidarité entre deux peuples qui ont tant souffert ‚ne peut être qu’une force ‚et pour nous en Europe,la continuité de notre projet d’Ode a la joie,et pour ma part de dire merci a celui qui a aussi souffert et donner sa vie pour que l’amour triomphe,et de savoir que nous devons prendre soin de notre Europe,la défendre et la protéger,de ses agresseurs ‚qui n’ont que la connaissance du monde des ténèbres
Il faudrait commencer à être plus précis en ce qui concerne les “violations” de l’état de droit en Hongrie. Toujours le même laïus ‚répété par tous ‚sans justificatifs sérieux si ce n’est peut être d’embêter le gouvernement hongrois qui fait de son mieux pour développer le pays et satisfaire l’UE. Il y a beaucoup de fake news ‚de raccourcis .L’UE devrait prendre la peine de comprendre les spécificités culturelles de chaque pays et faire taire des excités comme les membres des loges qui attaquent les pays chrétiens (il y en a beaucoup trop) , emules de Verhofstadt et autres . C’est anti démocratique et certainement contre le droit des pays et des personnes