Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss démissionne

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre. Des élections au sein du parti conservateur auront lieu la semaine prochaine pour désigner son successeur.

Avec 44 jours passés au 10 Downing Street, la Première ministre britannique Liz Truss devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte dans l'histoire contemporaine du Royaume-Uni
Avec 44 jours passés au 10 Downing Street, la Première ministre britannique Liz Truss devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte dans l’histoire contemporaine du Royaume-Uni - Crédits : Number 10 / Flickr

Je reconnais qu’au regard de la situation, je ne peux pas remplir le mandat pour lequel j’ai été élue par le parti conservateur”, a déclaré ce jeudi 20 octobre la Première ministre britannique Liz Truss lors d’une conférence de presse donnée devant le 10 Downing Street. 44 jours après avoir été choisie par les Tories, la Première ministre a présenté sa démission ce matin au roi Charles III, comme le veut la tradition au Royaume-Uni.

Lors de sa campagne, elle avait notamment promis de diminuer drastiquement les impôts. Un projet qui avait refroidi les marchés et poussé à la démission son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, le 14 octobre dernier. 

Liz Truss a annoncé la tenue de nouvelles élections au sein du parti conservateur “d’ici à la semaine prochaine” pour décider du nom du prochain leader du parti, et donc du prochain chef de gouvernement britannique. Elle restera à son poste jusqu’à la désignation de son successeur.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss démissionne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide