
Ce mercredi 14 février, le Pacte européen sur la migration et l’asile a franchi un nouveau cap. Les députés siégeant au sein de la commission des Libertés civiles du Parlement européen ont adopté la dizaine de textes constituant la réforme du système d’asile européen commun. Des textes issus d’un accord politique auquel sont parvenus en décembre les négociateurs du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen, après des années de tractations.
Présenté par la Commission européenne en septembre 2020, ce Pacte sur la migration et l’asile entend modifier en profondeur la politique d’asile de l’UE. Les différents textes prévoient notamment l’instauration d’un mécanisme de solidarité obligatoire envers les pays de l’UE soumis à une pression migratoire, d’un contrôle préalable des migrants à l’entrée dans l’UE, de nouvelles procédures de traitement des demandes d’asile ou encore de conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile.
L’adoption de cet ensemble de textes par la commission du Parlement européen constitue donc une nouvelle étape clé dans le processus législatif entamé en 2016 et relancé en 2020 par la présentation de ce Pacte par la Commission. Ce processus avait longtemps été bloqué en raison de profondes divergences entre certains Etats membres. Finalement, les derniers blocages ont été levés mi-décembre à l’issue de d’une longue réunion de négociations entre le Conseil de l’UE et la Parlement européen.
La semaine dernière, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont approuvé cette réforme. C’est désormais au tour de l’ensemble du Parlement européen de se prononcer sur ce Pacte, lors d’une prochaine session plénière. Ensuite, les Etats membres devront l’approuver formellement à leur tour. L’objectif affiché des différentes parties est de parvenir à cet accord final avant les élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin.
Brèves
Actualité
Infographies
Podcasts
Synthèse
1 commentaire
je souhaite que lon remette les frontieres a la france a cause des migrants illegaux qui arrivent en france et tous les trafiquesdont sont responsables les etrangers les roumains les bosniaques les polonais les marocains