Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

La Fondation Schuman publie une étude en faveur du “partenariat privilégié”


Le partenariat privilégié, alternative à l’adhésion, par Carlo Altomonte, Pierre Defraigne, Lucas Delattre, Karl-Theodor Freiherr zu Guttenberg, Sylvie Goulard, Rudolf Scharping
Fondation Robert Schuman - Note n°38 - décembre 2006

Sylvie Goulard - DRLe débat sur l’élargissement de l’Union européenne a vu apparaître l’expression “partenariat privilégié” dans le lexique européen. Considéré comme une alternative à l’adhésion par les adversaires de futures extensions de l’Union, ce concept n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucune définition précise. Cette note rédigée sous la direction de Sylvie Goulard par “des Européens engagés” s’attache à donner corps à la notion de partenariat privilégié.

Les auteurs justifient cette préférence par leur “vision exigeante de l’Europe politique” : seule l’option du partenariat privilégié à l’égard de pays voisins permettra de maintenir la cohésion de l’Union européenne tout en oeuvrant à la stabilisation de ses frontières.

La note détaille les options institutionnelles susceptibles de permettre la mise en œuvre d’un tel partenariat, à travers l’exemple de la Turquie qui développe déjà avec l’Europe des relations avancées, mais pour qui les auteurs rejettent l’idée d’une adhésion pleine et entière.

Questions à… Sylvie Goulard (14/12/06)


Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Fondation Schuman publie une étude en faveur du "partenariat privilégié"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide