Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

La Commission européenne favorable au statut de candidat à l’adhésion à l’UE pour l’Ukraine

La décision d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion a été prise ce vendredi par l’exécutif européen. Emmanuel Macron, Mario Draghi, Olaf Scholz et Klaus Iohannis, en visite hier à Kiev, avaient soutenu cette idée.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 17 juin depuis Bruxelles, que l'exécutif européen était favorable à un statut de candidat à l'adhésion à l'UE pour l'Ukraine - Crédits : Ursula von der Leyen / Twitter
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 17 juin depuis Bruxelles, que l’exécutif européen était favorable à un statut de candidat à l’adhésion à l’UE pour l’Ukraine - Crédits : Ursula von der Leyen / Twitter

Une semaine avant le Conseil européen des 23 et 24 juin, la Commission européenne s’est prononcée en faveur du statut de candidat à octroyer à l’Ukraine pour une adhésion à l’UE. Une réponse qui bat des records de précocité puisque le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait transmis le dossier de candidature le 28 février dernier, 4 jours après le début de l’invasion russe. Un avis favorable qui concerne également la Moldavie et la Géorgie, une fois qu’un certain nombre de priorités auront été traitées.

Dans la foulée de cette annonce, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : “l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie partagent l’aspiration forte et légitime de rejoindre l’Union européenne. Aujourd’hui, nous leur envoyons un signal clair de soutien à leurs aspirations, même s’ils sont confrontés à des circonstances difficiles”.

L’avis de l’exécutif européen sera débattu lors du Conseil européen de la semaine prochaine. De leur côté, les Etats membres doivent en effet voter à ce sujet et prendre une décision à l’unanimité pour valider le statut de candidat de Kiev. Hier, lors de leur déplacement en Ukraine, le président français Emmanuel Macron, le président du Conseil italien Mario Draghi, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président roumain Klaus Iohannis, s’étaient dit favorables à un statut immédiat de candidat à l’adhésion de Kiev à l’UE.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Commission européenne favorable au statut de candidat à l'adhésion à l'UE pour l'Ukraine

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide