Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

L’Union européenne va lancer une plateforme pour lutter contre la désinformation russe et chinoise

Un centre d’analyse et de partage de l’information doit être prochainement créé au sein des services de la Commission européenne. Il permettra de suivre les manipulations de l’information menées par les acteurs étrangers et de coordonner l’action des institutions européennes avec les 27 Etats membres.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s'est exprimé sur le sujet mardi 7 février, à l'occasion d'une conférence sur les "réponses à la menace de la manipulation d'informations étrangères"
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est exprimé mardi 7 février, à l’occasion d’une conférence sur les “réponses à la menace de la manipulation d’informations étrangères” - Crédits : Commission européenne

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis près de 12 mois, l’Union européenne entend muscler son arsenal contre la désinformation. Mardi 7 février, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a ainsi annoncé la création d’un centre d’analyse et de partage de l’information. Cette nouvelle plateforme doit permettre de lutter contre les campagnes de désinformation menées par la Russie mais également la Chine.

La guerre d’agression de la Russie n’est pas seulement menée sur le champ de bataille, elle l’est aussi dans l’espace d’information, où elle tente de gagner le cœur et l’esprit des gens”, a notamment déclaré le haut représentant de l’Union. Récemment, Moscou a par exemple cherché à faire en sorte que l’UE soit accusée d’être responsable d’une crise alimentaire mondiale due à ses sanctions contre la Russie.

Concrètement, il devrait s’agir d’une plateforme décentralisée permettant un échange d’informations entre les pays et leurs agences de cybersécurité, mais également les ONG. Cette plateforme serait intégrée au Service européen d’action extérieure (SEAE), qui met en œuvre la politique étrangère de l’Union.

L’objectif affiché par Josep Borrell est de “comprendre comment ces campagnes de désinformation sont organisées… pour identifier les acteurs de la manipulation”. Le SEAE a sorti ce mardi 7 février son premier rapport sur “les menaces de manipulation et d’interférence de l’information étrangère”, qui indique quelques éléments d’analyse sur les techniques et instruments de ces acteurs.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Union européenne va lancer une plateforme pour lutter contre la désinformation russe et chinoise

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide