Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Union européenne octroie le statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine et à la Moldavie

A l’occasion du Conseil européen qui se tient depuis jeudi, les chefs d’Etat et de gouvernement ont accordé à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat pour entrer dans l’UE. La Géorgie devra quant à elle encore patienter.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a évoqué un moment historique alors que les dirigeants européens ont octroyé le statut de candidat à l'adhésion à l'Ukraine et la Moldavie - Crédits : Conseil européen
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a évoqué un “moment historique” alors que les dirigeants européens ont octroyé le statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine et la Moldavie - Crédits : Conseil européen

Après l’avis favorable de la Commission européenne en fin de semaine dernière, le Conseil européen a validé le statut de candidat pour l’Ukraine et la Moldavie jeudi 23 juin. “Un moment historique” pour Charles Michel qui préside l’institution regroupant les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. C’est la première fois qu’une telle décision est prise aussi vite de la part des dirigeants européens. Pour rappel, l’Ukraine avait déposé son dossier de demande de candidature le 28 février dernier, 4 jours seulement après le début de l’invasion du pays par la Russie. La Moldavie avait suivi le 3 mars.

De son côté la Géorgie, qui avait également présenté sa candidature le 3 mars, s’est vu accorder une “perspective européenne”, mais pas de statut de candidat. Le pays doit encore engager des réformes pour pouvoir prétendre à ce statut.

Cette décision a créé de la frustration chez les pays des Balkans occidentaux qui l’ont fait savoir jeudi. Alors qu’ils attendaient des avancées sur leurs propres dossiers de candidats (la Bosnie-Herzégovine espérait recevoir le même statut que l’Ukraine et la Moldavie tandis que la Macédoine du Nord attendait une avancée des négociations), les dirigeants européens n’ont pu leur offrir ces garanties.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Union européenne octroie le statut de candidat à l'adhésion à l'Ukraine et à la Moldavie

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide