Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

L’Union européenne octroie 500 millions d’euros d’aide militaire à l’Ukraine

Réunis ce mercredi 23 janvier, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se sont mis d’accord pour fournir de nouveau de l’armement à Kiev, à hauteur d’un demi-milliard d’euros. Une autre allocation doit quant à elle permettre de former des militaires ukrainiens dans l’Union européenne.

Autour du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, les ministres des Affaires étrangères, dont l'Allemande Annalena Baerbock, ont évoqué le soutien militaire de l'UE à l'Ukraine
Autour du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, les ministres européens des Affaires étrangères, dont l’Allemande Annalena Baerbock, ont évoqué le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine - Crédits : Conseil de l’Union européenne 

L’Union européenne (UE) conforte son soutien militaire à l’Ukraine. A l’issue d’un entretien en visioconférence avec leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont accordé à Kiev un nouveau financement de 500 millions d’euros pour des fournitures d’armements à destination du pays, selon des informations notamment rapportées par Reuters. Ce montant constitue la septième tranche d’aide militaire versée à l’Ukraine, qui atteint désormais 3,6 milliards d’euros.

Les ministres se sont également mis d’accord pour ajouter une autre aide d’un montant de 45 millions d’euros. Celle-ci vise à former des soldats ukrainiens sur le territoire de l’UE. Ces mesures d’assistance sont issues de la Facilité européenne pour la paix, un instrument créé en mars 2021 dont l’objectif est de financer des actions extérieures de l’UE ayant une dimension militaire.

La nouvelle intervient dans un climat particulier. Plusieurs capitales tentent actuellement de pousser l’Allemagne à fournir des chars de combat Leopard à Kiev. Ou à défaut d’autoriser d’autres Etats, comme la Pologne, à livrer ses appareils de fabrication allemande qu’ils ont acquis. Jusqu’ici, les diplomaties européennes se heurtent au refus du chancelier Olaf Scholz.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Union européenne octroie 500 millions d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide