Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Haut-Karabagh : l’Union européenne fournit une aide humanitaire de cinq millions d’euros

L’Union européenne a annoncé, ce mardi 26 septembre, une aide humanitaire de cinq millions d’euros à destination du Haut-Karabagh, une région séparatiste de l’Azerbaïdjan à majorité arménienne. Récemment reprise par le pays, sa population fuit par milliers vers l’Arménie voisine.

- Crédits : Adam Jones / Flickr CC BY 2.0
Depuis la reprise du Haut-Karabagh par l’armée azerbaïdjanaise, au moins 13 500 de ses habitants se sont réfugiés en Arménie. Image : vue de Stepanakert, la capitale de la région sécessionniste - Crédits : Adam Jones / Flickr CC BY 2.0

Pour soutenir la population du Haut-Karabagh, l’Union européenne a annoncé une aide humanitaire de cinq millions d’euros, ce mardi 26 septembre. Dans le détail, il s’agit de 500 000 euros d’aide d’urgence prévus la semaine dernière, auxquels s’ajoutent 4,5 millions d’euros de nouveaux financements. 

Ces sommes doivent notamment permettre d’apporter un soutien aux personnes réfugiées en Arménie, dont le nombre atteint 13 500 et qui devrait encore augmenter, un exode massif des Arméniens du Haut-Karabagh étant probable. L’aide prendra prioritairement la forme d’une assistance financière, mais aussi alimentaire et matérielle. 

Nous devons être prêts à soutenir les milliers de personnes qui ont décidé de fuir le Haut-Karabagh, d’autant plus que l’hiver prochain est susceptible d’exposer les réfugiés à des difficultés supplémentaires”, a ainsi déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen à la Gestion des crises. L’objectif est également de soutenir au moins 60 000 personnes restées au Haut-Karabagh, où une pénurie alimentaire ainsi qu’un manque d’accès à l’eau et à l’électricité ont été constatés.

Après une guerre l’opposant à l’Azerbaïdjan en 2020, l’enclave arménienne avait déjà perdu trois quarts de son territoire. En l’espace d’une guerre-éclair d’un jour du 19 au 20 septembre derniers, les forces azerbaïdjanaises ont totalement repris le contrôle de la région. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Haut-Karabagh : l'Union européenne fournit une aide humanitaire de cinq millions d'euros

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide