On ne devrait pas revoir Russia Today France (RT France) de sitôt sur nos écrans. Mercredi 27 juillet, la grande chambre du Tribunal de l’UE a rejeté la demande de la chaine russe d’annuler la suspension de sa diffusion.
Le 31 mars dernier, une semaine après le début de l’invasion en Ukraine, le Conseil de l’UE avait voté une série de sanctions à l’encontre de la Russie. Parmi celles-ci, l’interdiction des activités de diffusion de certains médias comme RT France ou Sputnik.
Dans leur décision, les juges estiment que “la nature et l’étendue de l’interdiction temporaire en cause respectent le contenu essentiel de la liberté d’expression” et ne la “remettent pas en cause […] en tant que telle”.
En représailles, le Kremlin, par l’intermédiaire de son porte-parole Dmitri Peskov, a indiqué vouloir “prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent [en Russie]”. La chaine a quant à elle fait savoir qu’elle comptait faire appel de la décision de justice européenne.