Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Energie : l’Union européenne ouvre sa plateforme d’achat de gaz en commun

En réaction à la montée du prix du gaz, l’UE a mis en place une plateforme pour procéder à des achats communs et ainsi faire baisser sa facture énergétique. A partir de ce mardi 25 avril, les entreprises européennes peuvent agréger leurs demandes afin de sécuriser leur approvisionnement.

Via la plateforme, les entreprises européennes peuvent acheter ensemble du gaz à des fournisseurs du monde entier, qu'il soit transporté par pipeline ou par bateau, comme le gaz naturel liquéfié (GNL)
Via la plateforme, les entreprises européennes peuvent acheter ensemble du gaz à des fournisseurs du monde entier, qu’il soit transporté par pipeline ou par bateau, comme le gaz naturel liquéfié (GNL) - Crédits : SHansche / iStock

Empêcher la Russie de s’en prendre aux Européens sur le terrain de l’énergie. Alors que Moscou utilise le gaz comme moyen de pression sur l’UE, cette dernière espère sortir de sa dépendance aux hydrocarbures russes tout en faisant baisser les prix avec le lancement, ce mardi 25 avril, d’une plateforme d’achat en commun de gaz.

Intitulée AggregateEU, celle-ci permet aux entreprises de regrouper leurs demandes. Elles peuvent ainsi soumettre leur requête en ligne jusqu’au 2 mai. D’ici-là, l’algorithme de la plateforme va travailler pour rassembler les demandes des acheteurs. Les entreprises doivent être établies dans la Communauté européenne de l’énergie afin de recourir à ce service (l’UE ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie et l’Ukraine).

Une fois les demandes communes effectuées, des fournisseurs de gaz du monde entier auront la possibilité d’y répondre, à l’exception des énergéticiens russes. A partir de mi-mai, vendeurs et acheteurs pourront se rapprocher afin de sceller des contrats. Par l’importance des volumes échangés, l’UE espère ainsi pouvoir garantir de meilleurs prix pour les entreprises européennes. Une période de regroupement des requêtes sera de nouveau ouverte tous les deux mois, au moins jusqu’à la fin 2023.

Le principe d’une plateforme commune avait été acté dès mars 2022 par les Vingt-Sept, dans le sillage de la guerre en Ukraine. La participation des entreprises des Etats membres y est volontaire et les achats restent libres, en-dehors d’AggregateEU. Des volumes correspondant au moins à 15 % des objectifs nationaux en matière de stockage de gaz doivent toutefois être demandés pour chaque pays.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Energie : l'Union européenne ouvre sa plateforme d'achat de gaz en commun

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide