Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Elargissement : l'UE ouvre les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie

Les négociations d’adhésion à l’UE ont été ouvertes avec l’Albanie et la Macédoine du Nord mardi 19 juillet, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

De gauche à droite : les Premiers ministres tchèque Petr Fiala (la République tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'UE de juillet à décembre 2022), macédonien Dimitar Kovačevski et albanais Edi Rama et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen - Crédits : Christophe Licoppe / Commission européenne
De gauche à droite : les Premiers ministres tchèque Petr Fiala (la République tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2022), macédonien Dimitar Kovačevski, albanais Edi Rama et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen - Crédits : Christophe Licoppe / Commission européenne

Ce moment historique est votre succès. Le résultat de votre travail acharné”, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’adresse de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Les négociations d’adhésion à l’Union européenne avec les deux pays ont été lancées mardi 19 juillet. 

Le statut de candidat à l’UE avait été accordé par les Etats membres à la Macédoine du Nord en 2005 et à l’Albanie en 2014. Mais depuis 2020, la Bulgarie bloquait l’ouverture des négociations des deux pays, dont les candidatures ont été liées par les Vingt-Sept, en raison d’un différend historique et linguistique l’opposant à la Macédoine du Nord. 

Dimanche 17 juillet, Sofia et Skopje ont finalement signé un protocole bilatéral qui l’a surmonté. Un document né en juin d’une initiative diplomatique de la France lors de sa présidence du Conseil et qui permettra, par exemple, de faire du macédonien une langue officielle de l’UE.

Quitter la version mobile