Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Crise ukrainienne : l’intervention du président Zelensky au Parlement européen en replay

Après avoir formellement demandé l'adhésion de son pays à l'Union européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux députés européens mardi 1er mars peu après 12h30, dans le cadre d'un débat organisé sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Après une introduction de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, Volodymyr Zelensky ainsi que le président de la “Rada” ukrainienne (le Parlement), Rouslan Stefantchouk, sont intervenus à distance. 

M. Zelensky y a exhorté l’Union européenne à “prouver” qu’elle soutenait l’Ukraine. “L’Ukraine a fait son choix : le choix de l’adhésion à l’Europe. Et je voudrais qu’aujourd’hui vous confirmiez le choix de l’Europe d’accepter l’Ukraine. […] Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux. […] Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber”, a-t-il déclaré. 

Les députés ont ensuite écouté les points de vue des présidents du Conseil et de la Commission, Charles Michel et Ursula von der Leyen, ainsi que du responsable de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, avant de donner leur propre évaluation des attaques russes. Ils adoptent très majoritairement (637 voix pour, 13 contre et 26 abstentions) une résolution condamnant l’agression de la Russie et demandant notamment “aux institutions de l’Union de faire en sorte d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne”.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Crise ukrainienne : l'intervention du président Zelensky au Parlement européen en replay

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide