“L’Union européenne s’ouvre aux voyageurs vaccinés”, résume La Croix. Un peu plus d’un mois avant le début de l’été et d’une saison touristique “cruciale pour de nombreux pays” [Le Monde], Ouest-France rapporte en effet que “les représentants des États membres se sont mis d’accord ce mercredi 19 mai pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays-tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen”.
Concrètement, ces derniers n’auront donc “pas besoin de se soumettre à une quarantaine” ni à d’autres mesures sanitaires prévues par chaque Etat membre pour les voyageurs non vaccinés, précise Gabriel Grésillon pour Les Echos.
Ouverture des vannes touristiques
Non contraignante, cette décision devrait néanmoins être largement suivie et permettre à l’UE “de coordonner ses mesures aux frontières extérieures”, poursuit Le Point. Un enjeu important “étant donné leurs conséquences sur la libre circulation au sein du bloc”. Ce consensus permet donc de mettre fin à une forme de désorganisation européenne en “[formalisant] ce que certains Etats membres, comme la Grèce, ont déjà mis en œuvre [unilatéralement]. Et d’ouvrir grandes les vannes du tourisme en provenance, notamment, des Etats-Unis”, analysent Les Echos.
Les Vingt-Sept ont également décidé d’élargir la “liste restreinte, révisée régulièrement, de pays-tiers dont les résidents – vaccinés ou non – peuvent entrer dans l’Union”. Les critères épidémiologiques choisis pour cette dernière, établie en juin 2020, ont été assouplis, rapporte France 24 : “le taux [d’incidence] est ainsi relevé de 25 à 75 cas – pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours”. Un changement qui devrait “allonger [la liste], qui comptait sept pays -Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande- après confirmation d’accords réciproques”, poursuit le média.
Cette ouverture relative des frontières extérieures est néanmoins assortie d’une mesure de sécurité, dévoilée par Les Echos : un mécanisme d’urgence permettant “à tout moment, en cas de propagation rapide d’un nouveau variant, [de] bloquer les voyageurs en provenance de n’importe quel pays, comme cela se fait actuellement avec l’Inde.”
Blocage sur le passe sanitaire
Si un compromis a donc été trouvé sur les frontières extérieures, “les discussions sont plus complexes au sujet du passe sanitaire, qui doit faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne cet été”, tempère le quotidien économique. Politico confirme que les dernières discussions entre représentants du Conseil et du Parlement, qui ont “duré six heures et se sont achevées tard dans la nuit de mardi à mercredi”, n’ont amené que “peu de progrès et beaucoup de frustration”.
Les négociations achoppent car les Etats membres refusent “de renoncer à leur souveraineté quant aux règles à appliquer à leurs propres frontières” [Les Echos]. Autre point de blocage, “la gratuité des tests” pour les voyageurs étrangers, à laquelle tient le Parlement européen et que la France s’est notamment engagée à soutenir, rapporte Ouest-France.
Politico précise néanmoins que le Parlement européen s’est montré prêt à quelques concessions en proposant que les Etats “s’engagent à proposer des tarifs acceptables, grâce au soutien financier européen”. Enfin, “les négociateurs européens ont également accepté que les Etats puissent toujours imposer des mesures restrictives aux détenteurs du passe sanitaire, mais uniquement dans le cadre d’une loi européenne”.
A l’approche du vote au Parlement européen qui devrait avoir lieu début juin, l’eurodéputé socialiste Juan Fernando López Aguilar craint que les discussions n’échouent et qu’il n’y ait “pas de happy end”, relaie le média spécialisé.
Les autres sujets du jour
Brexit
- L’UE à l’attaque du Royaume-Uni : “Respectez les droits de nos citoyens” [Courrier International]
Concurrence
- L’Union européenne doit mieux justifier les aides à TAP et KLM, contestées par Ryanair [Ouest-France]
Covid-19
Culture
- Que fait l’Union européenne pour soutenir la culture ? [Ouest-France]
Fiscalité
La France et l’UE
Migrations et asiles
Social