Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Commerce : premier feu vert du Parlement européen à l'accord de libre-échange entre l'UE et la Nouvelle-Zélande

Ce mardi 24 octobre, les députés de la commission du commerce international (INTA) au Parlement européen ont approuvé un accord de libre-échange entre Bruxelles et Wellington. Celui-ci pourrait entrer en vigueur à la mi-2024. 

L’Union européenne est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande - Crédits : Aleksandra Aleshchenko / iStock

Vers un accroissement des échanges commerciaux entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Ce mardi 24 octobre, les eurodéputés de la commission du commerce international (INTA) au Parlement européen ont donné leur feu vert (27 voix pour, 2 contre et 2 abstentions) à un accord de libre-échange, conclu en juillet dernier par la Commission européenne avec Wellington.

A terme, le traité supprimera 100 % des droits de douane sur les produits européens côté néo-zélandais et 98,5 % d’entre eux sur les marchandises provenant de Nouvelle-Zélande vers l’Europe. L’accord prévoit la protection de l’ensemble des indications géographiques protégées (IGP) de vins et spiritueux européens ainsi que de 163 IGP alimentaires. Pour préserver les secteurs agricoles sensibles de l’UE, des quotas seront par ailleurs appliqués sur certains produits néo-zélandais, à l’instar de la viande de mouton, du bœuf, du beurre ou encore du fromage. 

Selon un communiqué du Parlement européen, ce traité de libre-échange est le premier de l’UE à inclure des engagements contraignants, assortis de sanctions en cas de non-respect, relatifs à l’accord de Paris sur le climat et aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). Pour entrer en vigueur, possiblement à la mi-2024, l’accord doit encore obtenir l’assentiment de l’ensemble du Parlement européen, puis des Vingt-Sept au Conseil de l’UE. 

Quitter la version mobile