Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

A Kiev, les Européens réaffirment la perspective européenne de l’Ukraine

“L’avenir de l’Ukraine et de ses citoyens se trouve au sein de l’Union européenne”, ont réaffirmé les membres de la Commission et le président du Conseil européen lors du 24e sommet UE-Ukraine, vendredi 3 février à Kiev.

Le président du Conseil européen Charles Michel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors du 24e sommet UE-Ukraine aujourd'hui à Kiev
Le président du Conseil européen Charles Michel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors du 24e sommet UE-Ukraine aujourd’hui à Kiev - Crédits : Conseil européen

Accompagnés d’une partie du collège de commissaires européens, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont pu échanger avec le président Volodymyr Zelensky, à l’occasion d’un sommet UE-Ukraine tenu à Kiev le 3 janvier. 

L’occasion de faire le point sur le statut de candidat à l’UE accordé à l’Ukraine le 23 juin dernier. Les responsables européens ont rappelé cette décision, alors qu’un nouveau rapport d’évaluation de la Commission est attendu au printemps 2023.

Réformes à poursuivre

Dans une déclaration commune publiée à l’issue du sommet, l’UE a reconnu “les efforts considérables” que l’Ukraine a déployés au cours des derniers mois pour atteindre les objectifs liés à son statut de candidat à l’adhésion à l’UE.

Un certain nombre de mesures restent toutefois à mettre en œuvre pour faire progresser le processus d’élargissement, au premier rang desquels des réformes judiciaires. Le communiqué cité notamment une “réforme de la Cour constitutionnelle et la procédure de sélection de juges constitutionnels politiquement indépendants et qualifiés”.

La lutte contre la corruption fait aussi partie des exigences européennes. Sur ce point, l’UE a salué “les progrès accomplis pour assurer le fonctionnement indépendant et efficace des institutions de lutte contre la corruption et pour aligner la législation ukrainienne sur l’acquis de l’UE en matière de services de médias audiovisuels”.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur A Kiev, les Européens réaffirment la perspective européenne de l'Ukraine

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

2 commentaires

  • Avatar privé
    Marco

    Pourquoi les pays n’accepteraient-ils pas l’entrée d’un personnel administratif formés par Bruxelles pour accélérer les réformes en contrepartie d’une accélération du statut de pays candidats ??? Ça éviterait en grande partie la corruption, les abus etc etc !!! Non ? Et si ça n’existe pas pourquoi ne pas créer un « teams » Européen de l’administration européenne pour accélérer les intégrations des pays candidats ?

  • Avatar privé
    Matthias Sauvergeat

    Il faudrait d’abord que Zelenski fasse la paix avec Poutine à propos du Donbass et de la Crimée russophones…