Logo Toute l'Europe

L'UE pour la santé (EU4Health)

Après la pandémie de Covid-19, le programme Santé rebaptisé “EU4Health” souhaite préparer les systèmes de santé de l’Union à affronter les menaces futures.

Le programme Eu4Health bénéficiera d'un budget dix fois supérieur à celui du précédent exercice
Le programme Eu4Health bénéficiera d’un budget dix fois supérieur à celui du précédent exercice - Crédits : elenabs / iStock

Doté d’un budget de 5,1 milliards d’euros, le nouveau programme santé de l’UE pour la période 2021-2027 est entré en vigueur, le 26 mars. A cette occasion, il est rebaptisé “L’UE pour la Santé” ou “EU4Health” .

Initialement prévu pour faire partie du Fonds social européen plus (FSE+), le programme est donc finalement resté autonome, après les réflexions menées à la suite de la pandémie de Covid-19.

Objectifs

Le quatrième programme santé de l’UE est le principal instrument utilisé par la Commission européenne pour appliquer la stratégie de l’UE en matière de santé. Doté d’un budget dix fois supérieur à celui de l’exercice précédent, il poursuit quatre grands objectifs :

  • garantir la protection des citoyens contre les menaces transfrontières pour la santé : réserves de fournitures médicales pour répondre aux situations de crise; réserve de personnel de santé et d’experts pouvant être mobilisés pour répondre aux crises sanitaires dans l’ensemble de l’UE; surveillance accrue des menaces pour la santé;
  • travailler à une plus forte production et un meilleur encadrement des médicaments : veiller à ce que les médicaments et les dispositifs médicaux soient disponibles à des prix abordables, prôner une utilisation prudente et efficace des antimicrobiens et promouvoir l’innovation médicale et pharmaceutique et des méthodes de fabrication plus écologiques.
Un plan de lutte contre le cancer

Parmi les grands chantiers européens en matière de santé, la lutte contre le cancer figure en bonne place puisqu’un plan européen sur ce thème, doté de 4 milliards d’euros, a été dévoilé par la Commission européenne en février 2021.

Porteurs de projets éligibles

Pouvoirs publics, organismes du secteur public, notamment des instituts de recherche et des établissements de santé, universités et établissements d’enseignement supérieur, organisations internationales, organisations non-gouvernementales.

Type de financement

Le programme offre des subventions de projets ou de fonctionnement, des subventions directes octroyées à des organisations internationales et des subventions aux autorités et organismes des États membres dans le cas d’actions cofinancées (actions conjointes).

Procédure

Le programme santé est mis en œuvre à l’aide de plans annuels de travail, qui définissent les domaines prioritaires et les critères de financement des actions.

Contacts

Le programme sera géré par la Commission européenne avec l’appui de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA)

Source juridique

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'UE pour la santé (EU4Health)

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide