Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le prix de l’initiative européenne récompense Toute l’Europe

Notre site d’information a été primé aux côtés de trois autres lauréats, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour la qualité du travail journalistique réalisé sur les questions européennes.

L'administrateur et directeur de la rédaction de Toute l'Europe Christophe Préault a représenté l'ensemble de l'équipe lors de la remise du prix
L’administrateur et directeur de la rédaction de Toute l’Europe Christophe Préault a représenté l’ensemble de l’équipe lors de la remise du prix de l’initiative européenne par Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris et Alberto Toscano, président du club de la presse européenne.

Depuis 2004, la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne attribuent le prix de l’initiative européenne chaque année à des personnalités, des journalistes ou des médias qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux sur l’Europe. L’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, le journaliste Francis Letellier (France 3) ou encore l’émission Vox Pop sur Arte avaient reçu cette distinction lors des précédentes cérémonies. Cette édition 2021, dont la remise des prix s’est déroulée lundi 13 décembre dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, a récompensé quatre lauréats.

L’actuelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été reconnue pour la qualité de la communication de l’institution de l’UE. Dans un message vidéo enregistré pour l’occasion, la cheffe de l’exécutif s’est dite “honorée” et a remercié les organisateurs pour “leur contribution à cette noble tâche : rapprocher l’Europe de ses citoyens”.

Caroline Broué a de son côté reçu le prix de l’initiative européenne pour son émission “Le Rendez-vous de la presse étrangère”, créée il y a trois mois. Diffusée sur France Culture, elle réunit notamment des correspondants étrangers présents à Paris.

Animateur du “Micro européen” sur France info, José Manuel Lamarque a également reçu cette distinction. Il y reçoit régulièrement des journalistes étrangers pour commenter l’actualité européenne.

Christophe Préault, administrateur et directeur de la rédaction de Toute l’Europe, a enfin été primé “pour la qualité de la synthèse de l’information européenne” réalisée par l’équipe. Il a défendu un journalisme de la pédagogie, loin du “buzz” et des “petites phrases”.

Aux côtés d’Hermano Sanches Ruivo, adjoint à la mairie de Paris chargé des questions européennes, Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris, et Alberto Toscano président du Club de la Presse Européenne ont décerné ces prix à l’occasion de la Journée de la citoyenneté européenne fêtée chaque année le 13 décembre.

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse 2022, un concours a été lancé pour les jeunes journalistes afin de récompenser les travaux qui couvrent l’actualité du Vieux continent. Initié par le réseau français des centres Europe Direct et notamment soutenu par la fédération des Maisons de l’Europe, ce prix de l’initiative jeunesse est ouvert aux candidatures du 1er janvier au 30 juin 2022.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le prix de l'initiative européenne récompense Toute l'Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide