Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme – IEDDH

L’IEDDH consiste à fournir une aide au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme – IEDDH
Les informations présentes sur cette page concernent l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) pour la période de programmation 2014-2020, arrivant à son terme.

Pour la période de programmation 2021-2027, Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme sera intégré à l’instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI).

Objectifs

  • Développement et consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit
  • Promotion et consolidation des droits de l’homme et des libertés fondamentales

L’IEDDH est l’instrument phare de l’Union en matière de promotion des droits de l’Homme. Il a été lancé en 2006, remplaçant l’Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’Homme (2000-2006).


Géré par la Commission européenne, ses objectifs se divisent en deux grandes catégories :

  1. le soutien aux droits de l’Homme dans le monde (à travers notamment le soutien aux défenseurs des droits de l’Homme) et à la démocratie ;
  • démocratie représentative renforcée, promotion du pluralisme politique, liberté d’expression et liberté sur internet ;
  • promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, tels que consacrés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies (par exemple l’abolition de la peine de mort ou la prévention de la torture et la promotion de la liberté de pensée, de religion ou de conviction) ;
  • protection et aide aux défenseurs des droits de l’homme ;
  • renforcement des travaux portant sur les groupes vulnérables (minorités nationales, ethniques, religieuses, linguistiques et sexuelles), également axé sur les droits des femmes et des enfants ;
  • renforcement de la société civile, par exemple la participation des citoyens, y compris la coopération avec les autorités locales et les institutions étatiques pertinentes ;

    2. les missions d’observation électorale (25% du budget total)

L’IEDDH permet d’octroyer une aide indépendamment du consentement des gouvernements et des autorités publiques des pays tiers concernés. Il peut intervenir en complément d’un autre instrument d’action extérieur de l’UE.

Porteurs de projets éligibles

Associations, ONG, défenseurs des droits de l’homme, organisations internationales, voire entités publiques.

Il n’y a pas de couverture spécifique pour cet instrument. Il est toutefois peu probable que des pays développés puissent en bénéficier.

Type d’aide

Le programme offre des subventions, un appui budgétaire général ou sectoriel ou des instruments financiers (prêts, garanties, participations,…) généralement sous la direction de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ou de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Procédure

Géré par la Commission européenne (DG Devco), l’IEDDH fonctionne principalement par appels à propositions lancés au sein des délégations de l’UE.

Contact

Source juridique

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme – IEDDH

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide