Logo Toute l'Europe

Europe créative, le programme pour les secteurs audiovisuel, culturel et créatif

Europe créative est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Doté de 2,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, il devrait mettre l’accent sur la musique, l’inclusion et la promotion des talents féminins.

Europe Creative est le programme européen pour les secteurs audiovisuel, culturel et créatif
Europe Creative est le programme européen pour les secteurs audiovisuel, culturel et créatif - Crédits : bortonia / iStock

Objectifs

Doté d’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027, dont 1,4 milliard pour le seul volet MEDIA, Europe créative subventionne des projets visant à “préserver, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens et “accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création”. Pour cela, il se dote de trois objectifs spécifiques : 

  • accroître la coopération artistique et culturelle au niveau européen afin d’encourager la création d’œuvres européennes et de renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe, ainsi que l’innovation et la mobilité dans ces secteurs ;
  • promouvoir la compétitivité, l’évolutivité, la coopération, l’innovation et la durabilité, y compris par le biais de la mobilité, dans le secteur de l’audiovisuel européen ;
  • promouvoir la coopération au niveau des politiques et les actions innovantes à l’appui de tous les volets du programme, et promouvoir un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Le programme bénéficie d’un budget en hausse par rapport à la période 2014-2020 où il atteignait 1,5 milliard d’euros. Si ce dernier conserve une architecture similaire pour la période 2021-2027, quelques nouveautés sont à souligner. 

Le nouveau Europe créative devrait ainsi mettre davantage l’accent sur l’inclusion, en promouvant la participation des personnes handicapées, des minorités et des personnes issues de milieux défavorisés, ainsi qu’en soutenant des artistes féminins. Les professionnels du monde de la culture ayant été particulièrement impactés par la pandémie de Covid-19, le programme devrait également mettre l’accent sur certains secteurs particulièrement touchés comme celui de la musique.

Europe créative se compose de trois volets d’action, eux-mêmes déclinés en priorités et mesures propres :

  • le volet Culture (33 % du budget global), dédié à l’ensemble des secteurs culturels et créatifs européens : spectacle vivant, édition, musique, design, mode, architecture, audiovisuel, patrimoine ;
  • le volet Média (58 % du budget global), dédié aux secteurs européens de l’audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo ;
  • le volet trans-sectoriel (9 % du budget global), dédié au financement de certaines actions, notamment dans le secteur des médias d’information, en promouvant l’éducation aux médias, le pluralisme, la liberté de la presse et le journalisme de qualité.
Le Festival international de La Rochelle

L’organisation de la 47e édition du Festival international du film de La Rochelle en 2019 a été cofinancée par Europe créative.

Financement européen : 63 000 €

Voir la liste de projets français soutenus par Europe creative

Chaque année, les priorités et les actions proposées peuvent varier. Celles-ci sont présentées dans le programme de travail annuel du programme.

Quelles actions sont financées ?

Le volet CULTURE finance :

  • la coopération transnationale entre les organisations culturelles et créatives à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ;
  • les réseaux européens qui aident les secteurs de la culture et de la création à exercer des activités au niveau transnational et à renforcer leur compétitivité ;
  • les plateformes européennes d’opérateurs culturels qui promeuvent les nouveaux artistes et encouragent une véritable programmation des œuvres culturelles et artistiques à l’échelle européenne ;
  • la mobilité des artistes, des opérateurs du secteur culturel ainsi que des œuvres ; 
  • des actions sectorielles propres à chaque domaine, notamment ceux ayant été particulièrement impactés par la pandémie de Covid-19 (musique, livre, architecture, etc.).

Le programme soutient également certaines actions comme le label du patrimoine européen, les prix européens pour la musique, la littérature, le patrimoine et l’architecture, ainsi que les capitales européennes de la culture.

Le volet MEDIA finance :

  • la conception d’œuvres de fiction, de documentaires, de films d’animation et de jeux vidéo pour le cinéma, le marché télévisuel et d’autres plateformes européennes ;
  • la distribution et la vente des produits audiovisuels à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe ;
  • les festivals de films ou de musique qui promeuvent les films européens ;
  • le financement de la coproduction internationale de films ;
  • l’élargissement de l’audience, en vue de promouvoir la culture cinématographique et de susciter l’intérêt pour les films européens grâce à un large éventail d’événements ;
  • le renforcement des capacités et la formation professionnelle des professionnels de l’audiovisuel ;
  • les réseaux d’opérateurs européens de vidéo à la demande, proposant une part significative d’œuvres européennes non nationales.

Porteurs de projet éligibles

Opérateurs culturels et créatifs possédant la personnalité juridique depuis au moins deux ans (autorités locales et régionales, entreprises, administrations, ONG., PME, universités, associations).

Zone géographique concernée : pays de l’UE, pays hors UE

Type de financement

Ce programme offre des subventions. Le taux de cofinancement est variable selon le volet et la priorité concernés.

Procédure

Les financements Europe créative sont alloués par le biais d’appels à projets, disponibles en ligne.

Contacts

Europe créative est un programme directement géré par la Commission européenne via l’agence exécutive Éducation, audiovisuel, culture.

Assurant la fonction du Bureau Europe créative France, le Relais Culture Europe vous appuie dans la mobilisation du programme Europe créative (Culture, MEDIA et Trans-sectoriel) autour de vos projets de développement européen. La liste des autres Bureaux Europe creative est disponible sur le site de la Commission européenne.

Source juridique

  • Règlement du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Europe créative, le programme pour les secteurs audiovisuel, culturel et créatif

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide