Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Synthèse

Décodeurs de l’Europe : la Représentation en France de la Commission démêle le vrai du faux sur l’UE

Dans un contexte de bouillonnement politique et géopolitique intense, les questions européennes n’échappent pas à la désinformation. La Représentation en France de la Commission européenne s’est donnée pour objectif de démythifier l’action européenne et d’apporter des réponses simples, accessibles, vérifiables – et parfois avec une touche d’humour - aux idées reçues sur l’Europe. C’est ainsi qu’ont vu le jour Les Décodeurs de l’Europe, un outil d’information et de rétablissement des faits que la Représentation alimente régulièrement et dont la nécessité est plus marquée que jamais.

La Représentation en France de la Commission européenne propose depuis 2016 des articles de fact-checking sur l'UE avec les Décodeurs de l'Europe - Crédits : Représentation en France de la Commission européenne
La Représentation en France de la Commission européenne propose depuis 2016 des articles de fact-checking sur l’UE avec les Décodeurs de l’Europe - Crédits : Représentation en France de la Commission européenne

Créés en  2016, Les Décodeurs de l’Europe visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, fiable et documentée comment fonctionne l’Union européenne et quelles sont les politiques qu’elle mène. Le tout avec l’aide du dessinateur franco-britannique Nicolas Vadot qui a illustré les premières fiches afin de rendre le travail plus ludique et accessible.

Cette initiative de la Représentation en France de la Commission européenne prend tout son sens dans la période actuelle avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’élection présidentielle ainsi que la guerre en Ukraine. L’Europe se trouve au cœur d’une période politiquement intense et riche en débats démocratiques. Malheureusement, elle cristallise également les approximations et les contre-vérités.

Manque d’informations

Et pour cause, le fonctionnement de l’Union européenne reste aujourd’hui trop peu connu des Français. Selon un sondage de 2020, ils sont 55 % à se considérer mal informés sur l’UE et 72 % à souhaiter l’être davantage. Ainsi, Les Décodeurs de l’Europe, se veulent un élément de réponse à cette demande d’information. 

Par exemple, depuis 2020, la pandémie de Covid-19 est un creuset de la désinformation partout dans le monde. Et l’Union européenne est une des cibles des fausses informations. Tour à tour, elle a été accusée de collusion avec les laboratoires pharmaceutiques, d’immobilisme sur le plan sanitaire et économique ou encore d’entrave à la libre-circulation des personnes non-vaccinées. Ainsi, les Décodeurs de l’Europe offrent un support de vérification de ces informations afin de permettre la bonne tenue du débat démocratique sur ces sujets.

Plan de relance

Dans la continuité de la crise sanitaire, la Représentation en France de la Commission a apporté un éclairage sur le fonctionnement et le financement du plan de relance “NextGenerationEU”, doté d’un montant historique de 750 milliards d’euros. Ce plan de relance européen finance notamment le plan de relance français intitulé “France Relance” à hauteur de 40 milliards d’euros, exclusivement sous forme de subventions.

La fiche dédiée au sujet détaille les modalités de son remboursement : sur une période de 30 ans, grâce à la mise en place de nouvelles ressources propres européennes comme le système d’échange de quotas d’émissions de carbone, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ou le futur impôt mondial sur les multinationales. Des nouvelles ressources génératrices de 17 milliards d’euros par an qui s’ajouteront à la taxe sur les déchets d’emballage en plastique non recyclés mise en place en janvier 2021, qui apporte 6,6 milliards d’euros annuellement.

Guerre en Ukraine

Ce travail minutieux des Décodeurs de l’Europe est prolongé depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022. Car les périodes de guerre sont propices aux manipulations, déformations ou falsification de l’information. L’objectif de cet outil est de permettre aux Européens de se documenter correctement.

A ce titre, sur les Décodeurs de l’Europe, on peut trouver des éclaircissements sur les liens qui unissent l’UE et l’Ukraine depuis 2014, le processus de prise de sanctions contre Moscou par les Vingt-Sept depuis le début de la guerre et toutes les évolutions de la politique européenne en matière de défense et d’énergie, notamment pour réduire sa dépendance au gaz russe.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Décodeurs de l'Europe : la Représentation en France de la Commission démêle le vrai du faux sur l'UE

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide