Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Conférence sur l'avenir de l'Europe : comment utiliser la plateforme numérique citoyenne ?

La plateforme numérique citoyenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été mise en ligne le 19 avril 2021 et doit permettre aux citoyens européens de s’exprimer au moins jusqu’au 9 mai 2022. L’objectif est d’ouvrir au plus grand nombre un processus de démocratie participative à l’échelle de l’Union européenne. Toute l’Europe vous éclaire sur son fonctionnement.

Cliquer sur l’image pour afficher l’infographie en PDF

La Conférence sur l’avenir de l’Europe se termine ce 9 mai 2022. Ce projet au niveau européen qui avait pour ambition de dessiner les contours de ce que sera l’Union européenne pour les prochaines décennies, a délivré ses conclusions lors des dernières séances plénières de la Conférence les 29 et 30 avril 2022. 

A cette occasion, le travail des panels citoyens, les contributions reçues lors des événements nationaux ainsi que les contributions formulées sur la plateforme numérique multilingue ont permis de mettre en avant 325 mesures pour faire évoluer l’UE. Les citoyens européens proposent, entre autres, de mieux orienter les subventions vers l’agriculture biologique, d’établir des normes communes minimales en matière de soin dans l’UE, de pouvoir voter aux élections européennes dès l’âge de 16 ans, de tenir périodiquement des assemblées de citoyens, mais aussi de mettre fin au droit de veto, accorder au Parlement européen le droit d’initiative des lois européennes et d’autres mesures qui nécessiteraient un modification des traités européens.

Ces propositions reprennent en partie les conclusions d’un premier rapport publié le 17 mars et devraient toutes figurer dans le rapport final remis aux institutions européennes le 9 mai. Les contributions sur la plateforme sont d’ailleurs toujours possibles jusqu’à cette date. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le lancement politique de ce grand exercice de démocratie participative a eu lieu le 9 mai 2021, jour de la Fête de l’Europe, à Strasbourg. Pour les citoyens européens, le coup d’envoi a été donné, lui, avec le lancement d’une plateforme numérique multilingue le 19 avril 2021.

A quoi sert cette plateforme ? Voulue comme le cœur battant de la Conférence, la plateforme numérique ambitionne d’associer les citoyens européens aux décisions qui seront prises au terme de la démarche. Pensée pour créer un débat ouvert et transparent à l’échelle des 27 Etats membres, elle vise donc à inclure le plus grand nombre dans un processus participatif. 

Lancé en avril 2021, le site doit permettre aux Européens “d’exprimer leurs craintes, de partager leurs rêves et leurs attentes, et d’engager le dialogue avec leurs représentants”, a fait savoir, à l’occasion de la conférence de lancement, la secrétaire d’Etat portugaise aux Affaires européennes Ana Paula Zacarias, représentant alors la présidence du Conseil de l’UE. Les propositions mises en ligne sur la plateforme ont ainsi formé le point de départ des discussions des panels de citoyens ainsi que des séances plénières, qui ont à leur tour formuler des indications quant à l’avenir de l’Europe. La dernière session des panels a lieu les 25 et 27 février 2022.

L’objectif poursuivi est aussi de faciliter les interactions entre citoyens. C’est dans cette optique qu’une traduction automatique des contributions a été conçue, permettant d’atténuer la barrière de la langue sur la plateforme.

Pour s’y retrouver, la Commission a prévu un fonctionnement général du site par thématique. 9 thèmes et un dixième plus “libre” sont censés couvrir les sujets et les grands enjeux de demain : santé, transformation numérique, changement climatique et environnement, etc. Tous peuvent ainsi être abordés.

Exemples de thèmes abordés. Un bouton “Suivre” permet de s’abonner à certains sujets - Capture d’écran du site futureu.europa.eu

Pour participer, il suffit de créer un compte sur la plateforme. L’inscription se fait en quelques minutes et seule une adresse mail est nécessaire. Certaines informations complémentaires (âge, nationalité, etc.) ne sont pas obligatoires. Ce compte permet ensuite d’accéder aux différentes fonctionnalités, comme l’abonnement à une newsletter.

Que peut-on y faire ?

Informer et débattre. En France, des conférences en présentiel ou à distance, sur les thèmes de l’environnement ou de la démocratie en Europe se sont déroulées un peu partout sur le territoire : à Evreux, Auch, Bordeaux, Strasbourg, Nîmes etc. De plus, chaque personne qui le souhaitait avait la possibilité de créer son propre événement, sur la thématique de son choix, puis d’en faire la promotion auprès des autres internautes. L’objectif affiché était d’engager le débat autour de l’Europe à tous les niveaux : local, régional, national et européen.

Faire des propositions. L’autre volonté des institutions, que l’on retrouve au cœur de la plateforme numérique, est de faire remonter les idées des Européens et de mieux connaître leurs attentes. Chaque personne peut soumettre une proposition aux autres utilisateurs. Vous avez une idée sur le sport dans l’UE, la santé, la fiscalité ou l’éducation ? Il est possible de la partager en sélectionnant la catégorie dans laquelle elle s’inscrit. Après l’avoir rédigée, la plateforme la compare même à des propositions qui ont déjà été mises en ligne. Si votre idée est originale, vous pouvez choisir un sous-thème, ajouter une illustration et même un fichier annexe, puis la rendre publique. Si quelqu’un a eu la même idée que vous, il est possible de faire marche arrière et d’aller soutenir la proposition déjà formulée.

Exemples de propositions - Capture d’écran du site futureu.europa.eu

Commenter les autres propositions. Le site offre donc la possibilité de soutenir les idées soumises par d’autres personnes et d’interagir en ligne. La traduction simultanée vient ainsi faciliter les débats : un Français peut appuyer l’opinion d’une Néerlandaise sur la politique numérique de l’Union européenne, tout comme une Italienne peut commenter la proposition d’un Finlandais pour la création d’une chaîne de télévision commune aux Vingt-Sept. Vous avez remarqué un citoyen particulièrement actif sur certaines thématiques et qui a des propositions vous paraissant intéressantes ? Il est aussi possible de s’abonner à son compte afin de voir ses dernières activités sur la plateforme.

Le niveau d’implication de chaque citoyen reste libre. Nul besoin en effet de participer à chaque évènement ou de contribuer à chaque thème. L’objectif de la Commission européenne est d’inviter un maximum d’Européens à s’engager dans cette démarche.

Rendez-vous sur futureu.europa.eu pour participer au débat, et découvrir toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.

Quitter la version mobile