Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Un "coup de pouce" de 250 euros de la Région Ile-de-France et de l'Europe pour payer ses factures d'énergie

Depuis le 5 juillet, les Franciliens les plus modestes peuvent déposer une demande pour bénéficier du “coup de pouce énergie” mis en place par la Région.

160 000 foyers franciliens devraient bénéficier de cette aide
160 000 foyers franciliens devraient bénéficier de cette aide - Crédits : Renata Hamuda / iStock

Le 1er août prochain, une hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité viendra mettre à mal le budget des Français. Une situation particulièrement difficile pour les ménages les plus modestes car la facture énergétique a déjà augmenté de 30 % en 2023, estime la Région Ile-de-France.

Depuis le 5 juillet, cette dernière propose le “coup de pouce énergie”, une aide de 250 euros qui devrait permettre à quelque 160 000 foyers franciliens de faire face à la hausse des prix de l’énergie. Pour financer ce dispositif, la Région va s’appuyer sur une enveloppe de 45 millions d’euros, financée par le Fonds social européen.

Le Fonds social européen en Ile-de-France

L’opération permettra également de consommer les crédits du Fonds social européen dont dispose la Région. “8 % de ces crédits n’ont pas été consommés du fait de la crise Covid”, expliquait la présidente du Conseil régional Valérie Pécresse lors d’une séance plénière fin mai.

Entre 2021-2027, la Région Ile-de-France bénéficie d’un peu plus de 450 millions d’euros au titre de ce programme, rebaptisé depuis Fonds social européen+. Celui-ci investit dans l’emploi, l’éducation et la formation. Il vise aussi à lutter contre la pauvreté et la précarité alimentaire.

Comment bénéficier du dispositif ?

Ce coup de pouce s’adresse aux ménages les plus vulnérables, résidant en Ile-de-France. Pour en bénéficier, leur revenu fiscal doit être inférieur ou égal à 60 % du salaire médian annuel. Concrètement, la limite est fixée à 14 802 euros pour une personne seule ou 35 525 € pour un couple avec trois enfants. Pour savoir si vous êtes éligible, les plafonds selon les situations individuelles sont détaillés sur le site de la Région. 

Les potentiels bénéficiaires ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur demande sur la plateforme consacrée. Si vous disposez d’un compte sur ameli.fr ou impots.gouv.fr, vous pouvez vous connecter à l’aide de FranceConnect. Déposez ensuite vos justificatifs (avis d’imposition et justificatif de domicile de moins de 3 mois) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. “Le versement interviendra sur votre compte bancaire dans les semaines suivantes”, précise la plateforme. 

Quitter la version mobile