Logo Toute l'Europe

Mobilité : dans la Région Sud, les fonds européens permettent la construction d'un parking souterrain

Près du château de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, un parc relais a pu être construit grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec l’objectif d’améliorer la liaison ferroviaire entre Grasse et Cannes.

Le futur parking devrait être accessible au public à l'automne
Le futur parking devrait être accessible au public à l’automne 2021 - Crédits : Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

Prendre sa voiture, la garer et monter dans un train. Une habitude pour de nombreux Français afin de se rendre au travail, puis pour rentrer chez soi. Encore faut-il pouvoir trouver une place de stationnement pour la journée.

C’est précisément à ce besoin que souhaitait répondre la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, située dans le département des Alpes-Maritimes de la Région Sud. D’une surface de 7 500 mètres carrés, un nouveau parking souterrain va donc bientôt voir le jour. Localisé à Mouans-Sartoux, le parc relais est tout proche du château de la commune. Le bel édifice du début du XVIe siècle devrait pour le reste profiter d’une meilleure accessibilité à l’avenir.

A la croisée des transports

Mais cette nouvelle infrastructure est surtout associée à une volonté de développer la desserte ferroviaire entre Cannes et Grasse. Si la gare de Mouans-Sartoux a accueilli 120 000 voyageurs en 2016, le trafic a atteint les 160 000 usagers en 2019. Alors qu’il y avait seulement deux trains chaque heure en direction de Grasse et de Cannes en 2016, la fréquentation de la ligne de trains régionaux a augmenté avec un passage toutes les demi-heures.

Le parking est donc situé à un “point stratégique”, selon les mots de Xavier Malengé, directeur des financements extérieurs de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Les futurs voyageurs pourront se rendre à la gare après avoir déposé leur voiture, notamment ceux qui viennent des communes alentours. Sur les 245 places de stationnement, 100 seront d’ailleurs réservées à l’intermodalité, c’est-à-dire aux utilisateurs des bus ou des TER. En soirée, ces places pourront être accessibles aux résidents.

Des travaux sur le point d’être achevés

Des développements sont donc prévus dans le quartier : les porteurs du projet entendent installer des bornes électriques pour recharger les véhicules ainsi qu’un service de location de vélos. Afin de compléter cette offre, des bus à haut niveau de service doivent être mis en circulation à l’avenir. Ces deux critères de l’intermodalité et de l’accroissement des transports faiblement carbonés font partie intégrante des priorités de l’Union européenne en matière de mobilités. L’appel à projet conjoint FEDER/région Sud auquel a répondu la communauté d’agglomération du Pays de Grasse répondait ainsi à ces objectifs.

Le parking souterrain du château de Mouans-Sartoux est financé par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, l’Etat, le département des Alpes-Maritimes, la région Sud et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec plus de deux millions d’euros d’investissement, l’Union européenne cofinance le projet à hauteur de 25 %. Un montant important au niveau de la communauté d’agglomération : “C’est une première pour le territoire de dépasser la barre symbolique des deux millions d’euros venant d’un financement européen”, se félicite Xavier Malengé.

Si les travaux ont débuté au début de l’année 2019, ils ont connu un arrêt complet pendant une poignée de semaines au printemps 2020, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. “L’été a ensuite été une période intense, le chantier tournait à plein régime pour rattraper le retard”, fait savoir Xavier Malengé. La réception de l’infrastructure est maintenant prévue pour la fin juillet, et l’ouverture au public dès cet automne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banniere-region-sud.png.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Mobilité : dans la Région Sud, les fonds européens permettent la construction d'un parking souterrain

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide